» C’est fascinant de rencontrer des jeunes d’une autre culture « 

Actualités, Blog

Avant de partir pour cette aventure au Rwanda, dans quel état d’esprit étais-tu ?

J’étais plutôt confiant, j’allais découvrir de nouvelles choses et partir à la rencontre d’un continent que je ne connaissais pas. J’avoue que j’ai connu quelques moments de stress et de nervosité car découvrir quelque chose de nouveau c’est toujours déstabilisant mais tout autant excitant.

Quel est ton meilleur souvenir du séjour ?

Mon meilleur souvenir sera sans aucun doute l’échange avec l’EAVK (Ecole agro-véto à Kabutare). Rencontrer des jeunes de notre âge qui n’ont pas les mêmes modes de vie que nous est quelque chose de fascinant. Les conversations allaient bon train malgré les soucis de communication. J’ai apprécié chaque minute passée dans cette école. Les jeunes africains sont juste formidables et très chaleureux.

Penses-tu que ce voyage d’échange a changé ta vision ou ton comportement sur certains points ? Lesquels ?

Absolument ! Avant de partir en Afrique, j’étais du genre fainéant et à reporter au lendemain les trucs importants. Maintenant je me surprends à vider le lave-vaisselle et à ne rien reporter. Je suis revenu du Rwanda avec énormément de choses à faire pour l’école et je n’ai pas stressé ni paniqué, j’y vais calmement et avec une confiance en moi incroyable. Je peux dire que l’Afrique m’a mis en confiance en me faisant comprendre que le temps n’est pas important mais plutôt ce qui doit être fait.

En un mot aujourd’hui pour toi, le Rwanda c’est quoi ?

Le Rwanda c’est tout simplement « Merveillable ».

Lyam, 16 ans.