Les aventuriers ont entre 11 et 13 ans et sont avides de connaître le monde qui les entoure. Ils vont s’envoler pour une destination inconnue afin de résoudre le Code Aventure, une énigme contenue dans le sac à dos reçu à l’annonce de leur sélection.
Parachutés en Inde, au Togo, à Madagascar ou encore au Rwanda, ils vont partir à la recherche d’un jeune dont ils possèdent la photo et qui leur servira de guide pour mener à bien leur mission. Durant celle-ci, ils auront l’occasion de découvrir la réalité du pays qui les accueille et de réaliser de belles et riches rencontres.
Code Aventure au Rwanda
Maxim, jeune aventurier de 11 ans, va retrouver à Butare au Rwanda, un jeune Rwandais de son âge, Eliel. Ensemble, ils vont découvrir les actions sur le terrain de Vétérinaires Sans Frontières.
Au Rwanda, Vétérinaires Sans Frontières promeut l’élevage de lapins parmi les ménages les plus vulnérables pour les aider à sortir de la pauvreté. Chaque bénéficiaire d’un couple de lapins de Vétérinaires Sans Frontières doit donner les premiers rejetons de ce couple à un de ses voisins qui fera de même à son tour, créant ainsi un cercle vertueux de solidarité.
Les lapins sont une source de protéines animales pour la famille. Ils sont aussi une source de revenus. Ils peuvent être vendus au marché pour payer les frais de scolarité des enfants ou investir dans l’agrandissement de l’élevage. Eliel et Maxim vont rencontrer Eugénie qui a pu s’acheter une chèvre en vendant plusieurs lapins. Tous ces animaux lui fournissent du fumier qui enrichit les récoltes de légumes, fruits et céréales.
Vétérinaires Sans Frontières encourage et forme les paysans à construire des jardins de cuisine, des jardins potager qui utilisent peu d’eau et de terre et permettent de diversifier les récoltes. Enfin, l’ONG encourage la construction de fours améliorés qui réduisent la consommation de bois et donc la déforestation.
Toutes ces actions de développement, Maxim et Eliel vont les découvrir étape par étape et résoudre leur Code Aventure.
Ils verront comment les paysans les plus vulnérables parviennent sortir de la pauvreté et à envoyer leurs enfants à l’école.
Ils comprendront que des animaux sains constituent la meilleure garantie pour des hommes en bonne santé.
De retour en Belgique, ils transmettront leur expérience à leur famille, à leurs amis et seront les ambassadeurs des actions de la coopération, en vertu d’une plus grande solidarité Nord-Sud.
Diffusion
- Vendredi 19 décembre 2014 à 19h00 sur La Trois
- Visible sur le site Ouftivi.be (onglet Code Aventure) et en VOD sur Belgacom TV