Conférence : « Le lait local en Afrique de l’Ouest : quel soutien pour quelle filière ? »

Actualités

En Afrique de l’Ouest, la production du lait local est assurée par quelque 48 millions d’éleveurs transhumants et agro-éleveurs et couvre environ 50 % de la consommation locale. Produire du lait localement permet de répondre à différents Objectifs du Développement Durable. C’est non seulement un moyen de lutte contre la pauvreté (ODD1) et contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (ODD2), mais la filière contribue aussi à l’autonomisation des femmes (ODD 5) puisque celles-ci s’occupent traditionnellement de la traite, de la transformation et de la vente du lait. Ce qu’elles gagnent lors de la vente des produits laitiers leur appartient.

Pourtant, de nombreux défis empêchent encore le lait local d’atteindre son plein potentiel : manque de disponibilité du fourrage, difficultés d’accès au marché et aux crédits, faible maîtrise de la qualité, productivité fluctuante selon les saisons… Ainsi, en 2015, moins de 15 % du lait local a pu être collecté en Afrique de l’Ouest selon le CIRAD.

Ces dernières décennies, de nombreuses initiatives se sont développées en Afrique de l’Ouest afin d’augmenter la quantité de lait produit localement, ainsi que sa qualité. La multiplication des centres de collecte, des industries laitières et des mini-laiteries provoquent une intensification progressive des systèmes (agro-)pastoraux, qui mettent en place des circuits de collecte de lait local. 

Participez à notre conférence

Pour vous informer du potentiel du lait local en Afrique de l’Ouest et en soutien à la campagne « Mon Lait est Local » de nos partenaires ouest-africains, Vétérinaires Sans Frontières, European Milk Board, Oxfam-Solidarité et SOS Faim organisent une conférence le lundi 8 avril 2019 de 9h à 12h30 au Conseil économique et social européen (Salle JDE 63 – Rue Belliard 99, 1040 Etterbeek), dans le cadre des 72h du lait local organisées à Bruxelles du 8 au 10 avril.

Programme

  • 9h : Accueil et mot de bienvenue – Christian Corniaux (CIRAD/Pôle Pastoralisme et Zones Sèches) et Yves Somville, Secrétaire général adjoint honoraire de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et membre du Groupe Diversité Europe (Groupe III) du CESE.
  • 9h10 – 9h25 : « La compétitivité de la filière lait local : entre défis de quantité et de qualité, étude de cas en milieu sahélien Christian Dovonou, directeur pays au Burkina Faso pour Vétérinaires Sans Frontières 
  • 9h25 – 9h40 : « Approvisionner durablement en lait local les centres urbains en Afrique de l’Ouest, cas de Niamey et le projet Nariindu » Célia Coronel, Coordinatrice à l’Institut de Recherche et d’Applications des Méthodes de développement (IRAM)
  • 9h40 – 9h55 : « Le mécanisme lait contre aliment bétail – un modèle victime de son succès » – Dodo Boureima, sécretaire général du Réseau Bilital Maroobé (RBM). 
  • 9h55 – 10h30 : Questions-réponses 
  • 10h30 – 11h : Break
  • 11h – 11h15 : « La laiterie Tiviski en Mauritanie : une entreprise privé engagée dans la valorisation des produits pastoraux » Nagi Ichidou, La laiterie de Tiviski
  • 11h15 – 11h30 : « Pour un lait durable au Sud, comme au Nord : exemple de Fairfaso au Burkina Faso » – Ibrahim Diallo (Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local au Burkina Faso-UMPLB) et Erwin Schöpgens (président de l’European Milk Board-EMB).
  • 11h30 – 11h45 : Présentation de la plateforme « Innovation Lait » Hindatou Amadou, Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savanne (APESS)
  • 11h45 – 12h20 : Questions-réponses
  • 12h20 – 12h30 : Conclusion
  • 12h30 – 13h30 : Lunch offert par la Coalition Contre la Faim (www.coalitioncontrelafaim.be)

> Téléchargez le programme complet ici.

Inscrivez-vous

Les inscriptions à la conférence sont à présent clôturées. Pour toute question ou information supplémentaire, contactez Koen Van Troos ([email protected]).