Alors que les éleveurs transhumants sont de plus en plus entendus dans les forums internationaux, ce n’est pas toujours le cas des femmes dans ces communautés. Leur participation aux processus décisionnels et politiques est limitée, et ce malgré le rôle clé qu’elles jouent pour le développement économique et la sécurité alimentaire.
Bien que les éleveurs transhumants fassent déjà partie des populations les plus marginalisées, les femmes de leurs communautés le sont doublement : en tant qu’éleveurs et en tant que femmes. Pourtant, elles prennent une place de plus en plus importante et développent des approches innovantes pour défendre leurs droits.
Session lors des Journées européennes de Développement
Pour accorder plus d’attention à cette problématique et reconnaître le rôle crucial des femmes dans les communautés d’éleveurs transhumants, nous avons organisé une conférence sur ce thème pendant les Journées européennes de Développement à Bruxelles, en collaboration avec la Coalition of European Lobbies for East-African Pastoralism (Celep) et le Pastoralist Knowledge Hub (PKH) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Des intervenants issus de différentes organisations étaient présents : Union européenne, Unesco, Pastoral & Environmental Network in de Horn of Africa (Penha) et Livestock Emergency Guidelines and Standards (Legs).
La discussion a porté sur les défis des femmes dans les communautés d’éleveurs transhumants et les solutions qu’elles ont trouvées pour y faire face. Dans leurs observations finales, les intervenants ont plaidé pour une politique adaptée et inclusive qui reconnaît l’importance de l’élevage transhumant. Ils ont appelé à reconnaître les femmes comme des acteurs-clés dans le développement de l’élevage transhumant.
> Réécoutez la session complète via le site des European Development Days
> Téléchargez le rapport de la session sur le site web de Celep