Vétérinaires Sans Frontières travaille à l’amélioration de la sécurité alimentaire de familles masaï vulnérables du district de Longido en Tanzanie. En fournissant des poules à une centaine de mamans masaï, l’ONG leur permet d’offrir une nourriture saine et en quantité suffisante à leur famille, et ce même pendant la sécheresse.
Stopper la faim grâce aux volailles
L’action de Vétérinaires Sans Frontières auprès des familles masaï vulnérables ne se limite pas à la distribution de volailles. Pour améliorer durablement la situation de ces familles, nous leur apprenons aussi les ficelles du métier. Dans chaque village appuyé, une femme reçoit une formation sur l’élevage de volaille. Ensuite, elle transmet ses connaissances au reste du village. Les femmes apprennent à construire un poulailler ainsi qu’à compléter la nourriture des volailles pour qu’elles produisent plus d’œufs, soient en meilleur santé et puissent être vendues plus chères. À la fin de la formation, elles savent également reconnaitre les maladies et soigner les poules. Chaque village masaï reçoit une partie du matériel nécessaire à la construction des poulaillers ainsi que 5 jeunes coqs et 30 poulettes vaccinées. Quand la taille de l’élevage est suffisamment importante, les femmes partagent les animaux entre elles. De cette manière, chaque femme a ses propres volailles et peut sauver sa famille de la faim grâce à un coq et quelques poulettes.
Des animaux aux avantages insoupçonnés
Les poules sont très faciles à élever. Elles se satisfont du peu de ressources qui les entourent et sont une source importante de protéines grâce aux œufs frais et sains qu’elles produisent chaque jour ou à leur viande. De plus, grâce à leurs poules, les femmes masaï ne dépendent plus du bétail, qui est la propriété des hommes. La vente des œufs ou des poules leur permet également de gagner un peu d’argent, qu’elles investissent dans le bien-être de leurs enfants.
Une nouveauté pour les Masaï
Nedaudi Theresia fait partie des bénéficiaires des appuis de Vétérinaires Sans Frontières. Elle nous confie qu’avant notre intervention très peu de familles masaï s’y connaissaient en élevage de volaille. Beaucoup d’animaux disparaissaient ou mourraient parce que leurs propriétaires ne savaient pas s’en occuper. « Grâce aux conseils de Vétérinaires Sans Frontières, nous pouvons vendre des poules et des œufs pour payer les fournitures scolaires ou des médicaments, et nous pouvons donner de la viande et des œufs aux enfants. Chaque femme masaï connait les valeurs nutritionnelles et médicinales des œufs. Celles qui n’ont pas assez de lait donnent du lait en poudre et du jaune d’œuf à leur bébé. »
Faites un don
Vous souhaitez donner un « bel envol » à ce projet ? Avec 42 euros, offrez à une maman masaï cinq poules et un coq pour sauver définitivement toute sa famille de la faim. Faites un don, les familles de Longido vous en seront éternellement reconnaissantes !