Nous devions partir lundi matin pour le Niger. Malheureusement, vendredi soir à 20h, après une journée de pourparlers avec notre équipe sur le terrain, le verdict est finalement tombé : le voyage est annulé. La menace d’actes violents plane sur toute l’Afrique de l’Ouest, et ce depuis les attentats de Paris. C’est donc avec une grande déception que Josti et moi avons pris notre téléphone vendredi vers 20h pour prévenir Catherine, Dominique, Koen, Paul et Tiphaine. Si leur déception était palpable, ils se sont tout de même montrés très compréhensifs : « C’est dommage, mais je m’y attendais », me dit Catherine. Nous ne pouvons pas prendre de risques.
Samedi matin, j’allume mon ordinateur de bonne heure : il faut mettre en route notre plan B. Il n’y a pas une minute à perdre : nous devons avoir une nouvelle destination et la nouvelle date de départ avant lundi. Josti se charge d’appeler Karolien, notre collègue en Ouganda, et lui annonce la triste nouvelle. De mon côté, je lui envoie toutes les informations nécessaires pour l’organisation du voyage. Très vite, elle prend les choses en main, en concertation avec Emmanuel, notre vétérinaire sur place. Finalement, dimanche midi, nous recevons leur feu vert: nous pouvons partir en Ouganda !
La déception de devoir renoncer au Niger fait tout doucement place au soulagement et à la satisfaction : nous pouvons quand même partir. Nous avons reçus nos nouveaux tickets, il ne reste plus qu’à terminer nos valises ! En route pour de nouvelles aventures en Ouganda !