La campagne « Protection sociale »
La protection sociale est un mécanisme permettant de lutter efficacement contre les inégalités sociales. C’est aussi un puissant levier de développement, mais malheureusement, il reste encore inaccessible pour des millions de personnes à travers le monde. Tomber malade et ne pas avoir les moyens de se soigner ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus ; travailler toute sa vie et ne pas avoir droit à une pension… c’est une réalité pour plus de 5 milliards de personnes. En Belgique aussi, la protection sociale a besoin d’être renforcée car plus de 1,5 million de personnes vivent dans la pauvreté.
Grâce à la solidarité entre toutes et tous, chacun a droit à une protection sociale qui assure une couverture des soins de santé et un revenu décent.
À chacun sa façon d’apporter son soutien à l’opération et à la campagne
Chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à faire changer les choses en apportant notre soutien à l’opération et à la campagne en général. Vous pouvez par exemple :
- Acheter les produits de l’Opération. Partout à Bruxelles en Wallonie, du 5 au 15 novembre, accueillez chaleureusement les courageux vendeurs qui vous proposeront leur assortiment de calendriers, cartes postales, livres de cuisine et paquets de cacao ! Les produits sont également disponibles en ligne.
- Mettre quelques heures de votre temps à disposition en devenant bénévole durant l’Opération. Pour vendre des produits mais aussi organiser un événement au profit de l’opération, etc.
- Participer aux actions et événements du CNCD-11.11.11: banquets solidaires, course pour le Sud,… Retrouvez la liste de tous les événements ici.
- Faire entendre votre voix en signant la pétition pour une protection sociale pour tous. Collez-vous un sparadrap sur le corps, prenez-vous en photo et postez-la en guise de signature.
Soutenir l’Opération, c’est aussi soutenir Vétérinaires Sans Frontières
En tant que membre du CNCD-11.11.11, Vétérinaires Sans Frontières soutient cette campagne et donc l’opération 11.11.11 qui permet de financer une cinquantaine de projets d’ONG membres dans le Sud. Parmi ceux-ci figurent deux projets de Vétérinaires Sans Frontières :
- Le projet Energie Verte et Elevage au Rwanda
Dans la Province du Sud (la plus pauvre du pays), les ménages ruraux qui dépendent de l’agriculture sont les plus affectés par la pauvreté. Le taux de malnutrition chronique infantile est très élevé (43%). Notre projet vise à consolider la sécurité alimentaire et économique des ménages ruraux par le développement, notamment en favorisant l’intégration agriculture-élevage et l’installation et l’exploitation (familiale) optimale de biodigesteurs.
- Le projet de lutte pour la sécurité alimentaire par le petit élevage en République Démocratique du Congo
Dans la région du Nord-Kivu, le niveau d’insécurité alimentaire des ménages ruraux est élevé. Le taux de malnutrition aigüe global y est de l’ordre de 3,3% et la malnutrition chronique globale avoisine les 59%. L’objectif du projet est donc de consolider la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires par le développement et l’intégration du petit élevage dans leurs exploitations agricoles.