J’achète une chèvre pour l’Afrique

Actualités

Vétérinaires Sans Frontières appelle toute la population belge à participer à la campagne ‘J’achète une chèvre’. De nombreux vétérinaires belges se sont déjà ralliés à la campagne et pas moins de 490 chèvres ont ainsi été achetées, pour un montant total de 24 500 euros. 110 vétérinaires sont également devenus membres de l’organisation ces derniers mois, ce qui représente un total de 4325 euros de cotisations. Tous les vétérinaires participants apparaissent sur le site de la campagne www.jacheteunechevre.be et font la promotion de la campagne auprès de leur clients.

Une chèvre?

Une chèvre, ça n’a l’air de rien mais cela offre en fait de nombreux avantages. Les chèvres fournissent du lait, une nourriture indispensable aux familles vulnérables dont l’accès aux protéines est limité. Grâce au fumier, les familles peuvent fertiliser leurs champs; elles récoltent ainsi plus de nourriture pour leur propre consommation et peuvent vendre les excédents pour gagner un peu d’argent. Une chèvre donne naissance à 1 ou 2 jeunes par an, qui peuvent être vendus en cas d’urgence. Ainsi, les familles reçoivent des revenus supplémentaires et peuvent donc avoir accès à l’éducation, aux soins de santé, mais aussi à des vêtements, de la nourriture,… En offrant une chèvre à une famille africaine, vous leur offrez bien plus: un avenir plein d’espoir!

Vous achetez une chèvre, Vétérinaires Sans Frontières fait le reste

Évidemment, il faut encore que la chèvre reste en bonne santé. C’est ici que Vétérinaires Sans Frontières intervient, en accompagnant les familles et en leur apprenant à soigner au mieux leurs animaux. L’organisation donne également des formations d’auxiliaires vétérinaires aux éleveurs, afin qu’ils puissent fournir les soins de base aux animaux de leur région. L’ONG soutient les vétérinaires privés et les encourage à installer leur cabinet en région rurale afin d’appuyer ce réseau d’auxiliaires vétérinaires.

Comment participer?

1. Rendez-vous sur www.jacheteunechevre.be
2. Achetez une chèvre pour 50 euros, un petit troupeau pour 200 euros ou un grand troupeau pour 500 euros et offrez un avenir à des familles africaines.

À l’achat d’au moins une chèvre, vous bénéficiez en tant qu’adulte du tarif enfant au parc animalier Pairi Daiza et vous gagnerez peut-être une entrée ‘famille’.

Tout don à partir de 40 euros est déductible fiscalement.