Depuis la première édition de « J’achète une chèvre » en 2015, nous pouvons distribuer chaque année environ un millier de chèvres à des familles vulnérables dans les régions reculées d’Afrique grâce à cette campagne.
Mais les besoins sont grands, tout comme notre ambition ! Cette année, nous voulons distribuer plus de 7 000 chèvres à des familles au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda, au Mali et au Burundi. Pour y arriver, les dons de particuliers sont essentiels et nous permettent de recevoir les subsides de différents gouvernements et institutions.
Vous pouvez offrir des chèvres toute l’année sur jacheteunechevre.be.
C’est par mon vétérinaire que j’ai eu connaissance de votre action. Cela m’a semblé très efficace et très constructif. On voyait de suite que votre travail reposait tout d’abord sur l’aide et le travail de vétérinaires sur place et qu’il s’agissait d’une campagne d’avenir, pouvant petit à petit améliorer la vie d’une famille et même d’un petit village.
Monique D. de Watermaal-Boitsfort a acheté une chèvre.
Vétérinaires Sans Frontières fournit des chèvres locales en bonne santé, vaccinées avec l’aide des vétérinaires locaux. Ce sont les foyers les plus fragiles qui sont sélectionnés par les villageois eux-mêmes, en se basant sur la solidarité. Les familles dont les enfants ne sont pas scolarisés ou les mères veuves sont choisies en priorité. Mieux encore : en offrant des chèvres à une famille, nous aidons d’autres familles à long terme. En moins de deux ans, le foyer bénéficiaire s’engage à donner des chèvres issues de son élevage à une autre famille vulnérable. Il se crée donc une chaîne de solidarité grâce aux animaux qui vient renforcer l’esprit de la communauté.
Julien Binard, vétérinaire à Waterloo et parrain de Vétérinaires Sans Frontières, a visité les activités de l’ONG au Rwanda en 2013.