Jagros sensibilise 450 étudiants aux défis agricoles de demain

Actualités

Ce mardi 27 février, le collectif « Jeunes agros & souveraineté alimentaire » (Jagros), dont Vétérinaires Sans Frontières fait partie, a réuni 450 étudiants issus des cinq Hautes Ecoles wallonnes d’agronomie à Charleroi pour une journée de sensibilisation.

Au programme : ateliers, échanges, débat ou encore pièce de théâtre. À travers ces animations, l’objectif était d’informer et de sensibiliser les jeunes autour des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux et de leur proposer des alternatives au système actuel. Cette journée riche en découvertes était aussi l’occasion pour les étudiants des cinq établissements, acteurs du monde rural de demain, d’échanger et de réfléchir ensemble sur les défis qui les attendent durant leur carrière.

Agriculture : de la théorie à la réalité

Divisés en deux groupes, les étudiants ont pris part avec enthousiasme aux différentes activités proposées. Grâce à la conférence de Philippe Baret, Professeur d’agronomie à l’UCL, ils en ont appris davantage sur la politique agricole actuelle et les alternatives qui s’offrent à eux dans la pratique de leur futur métier. Un exposé qui a suscité pas mal de réactions chez les jeunes durant le moment d’échange et de débat qui a suivi.

Mais au-delà de la théorie, il était aussi question de vécu et de témoignages avec la troupe de théâtre ART&TÇA et leur spectacle « Nourrir l’humanité, c’est un métier ». En mêlant comédie et réalité, les deux acteurs ont souhaité mettre en avant le quotidien des agriculteurs : surcharge de travail, pression administrative, abandon du métier par les jeunes, difficulté de se faire entendre,… Autant de problématiques auxquelles les futurs professionnels agricoles doivent être conscientisés dès aujourd’hui.

Réfléchir à un modèle agricole durable pour demain

Les étudiants ont aussi eu l’opportunité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers. Jeu de la ficelle de la viande, escape game, diner presque parfait, table de discussion, témoignage ou encore débat, il y en avait pour tous les goûts. Le but de ces activités ? Stimuler nos futurs agronomes à proposer un modèle agricole durable. Pour offrir un panel d’animations aussi riche, plusieurs organisations avaient répondu présent : Quinoa, Entraide et Fraternité, Oxfam, Rencontre Des Continents, et bien d’autres. Des acteurs de terrain du Nord et du Sud étaient aussi au rendez-vous pour témoigner de la réalité du terrain.

Mais Jagros, c’est quoi ?  

Le programme Jagros, c’est le projet commun de trois ONG (Aide au Développement Gembloux, SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) et de cinq Hautes Ecoles agronomiques wallonnes. Il s’agit d’un programme de sensibilisation destiné aux étudiants intitulé « Jeunes Agros & Souveraineté alimentaire ». En tant que futurs professionnels du monde agricole, il est important de sensibiliser les jeunes agronomes aux agricultures familiales du Nord et du Sud, et de les conscientiser aux enjeux alimentaires. Depuis ses débuts, Jagros propose des séminaires et animations, ainsi qu’une boîte à outils reprenant des thématiques clés : le lait, l’agroécologie, l’accès à la terre et le métier de paysan. L’enjeu est de mobiliser les futurs agronomes pour revendiquer des politiques agricoles durables et prometteuses d’avenir. Car l’avenir agricole, c’est maintenant que ça se joue !