Journée mondiale du lait 2015 : un succès !

Actualités

Touristes, groupes d’enfants et Spiderman

Habillé en éleveur africian et urinant du lait au lieu de l’eau dans sa petite fontaine, Manneken Pis a attiré un large public lors de la journée mondiale du lait. En plus des différents médias, nous avons vu affluer des touristes des quatre coins du monde – qui se lamentaient de ne pas voir Manneken Pis tout nu ou s’émerveillaient devant notre ‘fabulous’ action -, des collègues qui ont interrompu leur journée de travail pour une pause solidaire, ou encore des écoliers en excursion éducative avec leur classe. Même Spiderman n’a pas pu contenir sa curiosité ! Les visiteurs ont pris de nombreux cowfies et selfies avec le Manneken Pis africain et l’énorme vache en polyester de Fairebel.

Moustache de lait

Les passants pouvaient aussi goûter le délicieux lait solidaire Fairebel, le label de la coopérative belge Faircoop, qui défend un prix équitable pour le lait en Belgique. Un succès, à en croire les mines réjouies et les moustaches de lait des nombreux enfants, papas et mamans !

Pourquoi le lait est-il si important ?

Le lait n’est pas uniquement une source de vitamines et minéraux essentiels ; il peut aussi être une importante source de revenus. Dans les pays en développement, plus d’un milliard de personnes dépendent de l’élevage et 85% des familles d’éleveurs du Sud boivent le lait de leurs vaches.

Production minimale, manque de soins vétérinaires et mauvaises infrastructures

Une vache africaine ne donne que 2 à 3 litres de lait par jour, alors qu’une vache belge en produit en moyenne 25 litres, Cela s’explique par le climat, qui provoque un manque d’eau et de pâturages, et par des soins vétérinaires insuffisants, surtout dans les régions rurales. Rien qu’en améliorant leur alimentation et leur santé, la production de lait peut être multipliée par trois. Par ailleurs, le lait produit localement n’arrive souvent pas jusqu’au consommateur, à cause des routes en mauvais état et du manque de moyens pour réfrigérer le lait et le pasteuriser, ce qui contraint le consommateur à acheter du lait en poudre et empêche les éleveurs laitiers locaux d’écouler leur lait. Vétérinaires Sans Frontières soutient la production locale de lait à travers des formations sur l’hygiène, les soins vétérinaires, le soutien aux mini-laiteries, les réserves de fourrage pendant la saison sèche,…

Faites un don

Lors de la Journée mondiale du lait, les passants pouvaient laisser un don dans notre tirelire. Aujourd’hui encore, votre aide est la bienvenue pour poursuivre notre combat contre la faim et la pauvreté à travers l’élevage.

> Faites un don maintenant.

Un grand merci à…

Lise, Elise et Katrien, étudiantes en sciences du commerce à l’Université de Gand, qui ont organisé notre action à la Rue Neuve de sa conception à sa réalisation. Nous tenons à les remercier pour leur créativité, leur motivation et leur engagement. Nous remercions également Fairebel pour leur collaboration et leur bon lait.