En Afrique, le lait joue un rôle essentiel dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Dans les pays en développement, plus d’un milliard de personnes dépendent de l’élevage pour leur alimentation et leurs revenus.
Une vache africaine produit moins d’un litre de lait par jour
En Afrique subsaharienne, la production de lait n’est pas optimale. Alors qu’une vache belge produit en moyenne 25 litres de lait par jour, une vache africaine n’en donne que 2 à 3 litres, voire moins d’1 litre pendant la saison sèche. Cela s’explique par un manque d’eau, d’aliments de qualité et de soins vétérinaires dans les régions rurales. Rien qu’en améliorant leur alimentation et leur santé, les vaches sont donc capables de produire trois fois plus de lait.
Les consommateurs forcés d’acheter du lait en poudre
De cette manière, les éleveurs ont plus de lait pour leur consommation personnelle, et ils peuvent également en vendre le surplus. Le lait produit localement arrive toutefois difficilement jusqu’au consommateur. En effet, le chemin entre producteur et consommateur est souvent semé d’embûches. À cause des mauvaises conditions d’hygiène lors de la traite, de l’absence de réfrigération lors du transport du lait, du mauvais état des routes et du peu d’investissement dans les entreprises locales de stockage et de transformation, les pertes de lait sont considérables. Les consommateurs n’ont alors d’autre choix que d’avoir recours au lait en poudre, alors que les agriculteurs locaux doivent jeter leur surplus de lait parce qu’il n’arrive pas à temps sur le marché.
Faites un don
En améliorant la santé des troupeaux et en soutenant la production locale de lait en Afrique, Vétérinaires Sans Frontières lutte contre la faim et la pauvreté. Vous aussi, vous pouvez aider les éleveurs africains ! Faites un don pour que nous puissions soutenir la production locale de lait en améliorant les soins vétérinaires, en donnant des formations sur l’hygiène lors de la traite, en créant des réserves de fourrage, des mini-laiteries,…
Venez nous soutenir à Bruxelles
Vous voulez venir nous encourager lors de la Journée mondiale du lait? N’hésitez pas à venir faire un tour à Bruxelles!
- 9h-17h, Manneken Pis (rue de l’Etuve, 1000 Bruxelles): Manneken Pis sera habillé en éleveur africain et urina du lait.
- En continu, Manneken Pis: Les passants pourront y déguster gratuitement le délicieux lait équitable Fairebel, le label des fermiers belges de la coopérative Faircoop.
- 11h – 15h30, rue Neuve (Croisement avec la rue aux Choux, 1000 Bruxelles): stand d’information et animations ludiques pour petits et grands : dégustation à l’aveugle de trois sortes de lait (devinez lequel est frais, pasteurisé ou en poudre), simulateur de traite (essayez de traire une fausse vache) et concours de cowfies. Prenez un selfie original avec notre collaborateur en costume de vache et postez-le sur notre page Facebook. Le cowfie le plus original sera récompensé par un bon d’une valeur de 15€ chez Oxfam Magasins du monde.
Vétérinaires Sans Frontières et le lait
Vous voulez en savoir plus sur les différentes manières dont Vétérinaires Sans Frontières soutient les éleveurs laitiers dans les régions du Sud ?
> Lisez notre texte de plaidoyer ‘Sur la voie lactée dans le Sud’.