La solidarité, le défi de l'humanité

Actualités, Blog

Je pense que plusieurs heures seraient encore nécessaires pour décrire ce voyage au cœur de l’action de Vétérinaires Sans Frontières… Au fur et à mesure des mots qui allongent mon récit, d’autres souvenirs surgissent. Je dois encore parler de ceci, de cela et encore de ceci… Mais je ne peux pas terminer sans vous confier mon sentiment. Le défi de l’humanité est la solidarité. J’avais peur de rencontrer des gens malheureux. Je reviens avec le souvenir de gens fiers, optimistes, heureux. Parfois démunis, mais heureux.

Les possibilités internes de la Tanzanie semblent limiter les possibilités de mise en place d’une solidarité suffisante pour tous rapidement. Toutes les actions de Vétérinaires Sans Frontières auxquelles j’ai eu la chance de pouvoir participer soulignent cette nécessité primordiale de respecter les personnes, de stimuler les actions portées par les habitants locaux eux-mêmes. Le respect, la fierté, le bonheur, sont les ingrédients indispensables d’actions positives. Ce que j’ai vu en Afrique, ce que je vis en Belgique, est au final bien comparable.

Nous partagerons avec Peter et son équipe, un excellent nyama choma, et une dernière Kili, avant de reprendre l’avion qui nous ramènera en Belgique. Enrichis de nos rencontres…

Pierre Paindaveine