Le but principal d’un biodigesteur est de permettre à une famille de cuisiner au gaz méthane plutôt qu’au feu de bois. Cependant, il existe une condition liée à la mise en place d’une installation biogaz et tout le monde ne peut pas en bénéficier. La famille qui souhaite installer un biodigesteur doit obligatoirement posséder un certain nombre de vaches, au minimum deux, car de grandes quantités de bouse de vache sont nécessaires afin d’être transformées en gaz par fermentation. La bouse de vache est plus adaptée que celle des cochons ou d’autres animaux d’élevage car elle contient moins de résidus végétaux. Ceux-ci pourraient venir boucher les conduits étroits, ce qui n’est pas idéal. C’est pourquoi les biodigesteurs sont uniquement installés chez des familles possédant déjà des vaches au départ.
Concrètement, un biodigesteur se compose de trois parties principales. La première est le mélangeur. La bouse y est recueillie, tandis que les principaux résidus de fibres végétales tombent au fond de la cuve, ce qui permet de les éliminer plus facilement. Une fois que la fumure pure est obtenue, celle-ci s’écoule vers la cuve de fermentation. C’est ici que les excréments humains peuvent être directement ajoutés. Il existe différentes sortes de micro-organismes dans la cuve, qui transforment le fumier en méthane. Enfin, le gaz sort de la cuve et rejoint la cuisine par des tuyaux installés à cette effet, afin d’être utilisé pour cla cuisson des repas ou l’éclairage. Les résidus de fumure peuvent ensuite être épandus sur les champs pour augmenter les récoltes.
Le principal avantage de la cuisine au gaz est la création d’un environnement plus sain que lorsque les familles cuisinent au feu de bois. Les murs noircis que nous avons observés de nombreuses familles que nous avons rencontrées en sont la preuve. En effet, les fumées émanant de la cuisson au feu de bois causent souvent des maladies oculaires et respiratoires. Par ailleurs, l’utilisation du gaz évite aux femmes et aux enfants la tâche difficile de récolter du bois, contribuant par la même occasion à limiter la déforestation.