L’élevage au féminin (II): Rahinatou, agent de santé animale au Burkina

Actualités

Pour que l’élevage soit productif, il faut avant tout que le cheptel soit en bonne santé. Mais dans les régions reculées d’Afrique, les éleveurs doivent parfois parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un vétérinaire. C’est pourquoi nous formons des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs. Un poste qui permet également aux femmes de s’émanciper.

Choisie par son village

Près de Dori, au Burkina Faso, Rahinatou Saw (20 ans) termine ses études secondaires à Gangaol. Depuis l’année dernière, la jeune femme fait partie des 12 femmes agents communautaires de santé animale de notre réseau burkinabé. Sous la supervision du Dr Coulibaly, vétérinaire, elle est responsable de la santé du bétail de sa communauté. Un défi qui ne fait pas peur à Rahinatou, qui a beaucoup d’ambition :

« J’ai été choisie par mon village pour bénéficier des modules de formation d’agent communautaire de santé animale. J’ai accepté car je faisais déjà de l’élevage mais je manquais de connaissance et de matériel. Grâce à la formation, je sais comment soigner les animaux comme les petits ruminants et la volaille. Je rends visite à mes voisins tous les jours pour surveiller la santé de leurs bêtes. Il y a des jours, je peux avoir jusqu’à 100 têtes de volaille à traiter. »

Une opportunité de réaliser son rêve

Malgré son emploi du temps bien chargé, Rahinatou a conscience de sa chance, dans un contexte où peu de femmes ont accès à l’instruction et à l’autonomie financière. « Je suis la seule femme du village à bénéficier de cette formation ; ça n’arrive pas souvent qu’une femme soit choisie pour effectuer ce type de tâche. Depuis, ma vie a changé, je m’en sors mieux financièrement. J’arrive à supporter mes frais de scolarité et à subvenir à mes besoins quotidiens. Quand j’aurai mon bac, j’aimerais poursuivre des études de médecine vétérinaire et devenir la première femme vétérinaire de ma communauté. »

Parole aux femmes

Découvrez les histoires d’autres femmes qui vivent de l’élevage en Afrique avec le soutien de Vétérinaires Sans Frontières et de ses partenaires.