Manneken Pis urine du lait pour la Journée mondiale du lait

Actualités

Plus d’un milliard de personnes vulnérables vivent de l’élevage familial dans le Sud. Les animaux comme les vaches ou les chèvres leur fournissent du lait, du fumier et un revenu. Dans les régions sèches et désertiques, l’élevage est même un des seuls moyens de subsistance. En Afrique, le lait joue un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Moins d’un litre de lait par jour

Alors qu’une vache belge produit en moyenne 25 à 35 litres de lait par jour, une vache africaine ne donne dans le meilleur des cas que 2 à 3 litres. Pendant la moitié de l’année, durant la saison sèche, elles produisent même moins d’un litre à cause du manque d’eau, de pâturages et de soins vétérinaires. Actuellement, les vaches produisent très peu de lait en Afrique de l’Ouest à cause de la sécheresse persistante au Sahel. Le lait y étant une des seules sources de protéines, le manque de lait a donc de graves conséquences pour les familles, notamment la malnutrition.

Vétérinaires Sans Frontières soutient la production laitière en améliorant la santé et l’alimentation des troupeaux. L’ONG vaccine les animaux, donne des formations aux éleveurs et constitue des réserves de fourrage. Ainsi, les vaches peuvent fournir 2 à 3 litres de lait par jour, même pendant la saison sèche.

La Journée Mondiale du lait a été créée en 2001 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Programme

  • 9h-17h, Manneken Pis (au coin de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, 1000 Bruxelles) : Manneken Pis sera habillé en éleveur africain (Peul, Niger) et urinera du lait.
  • 9h-14h, Manneken Pis : les passants pourront déguster gratuitement du bon lait équitable Fairebel.