Dans les zones rurales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, les Agents Communautaires de Santé Animale (ACSA) fournissent de précieux services de santé animale aux éleveurs, là où les autres prestataires de services de santé animale font défaut. Leur travail joue un rôle important pour les populations qui dépendent fortement des animaux pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire. Cependant, ils sont confrontés à de nombreuses contraintes.
Notre réseau VSF International met actuellement en œuvre un projet de deux ans, intitulé « Renforcer l’environnement favorable aux agents communautaires de santé animale par le développement de lignes directrices pour leurs compétences et leur formation « . Il vient de remettre son premier rapport, qui vise à examiner les problèmes et les contraintes rencontrés par les agents de santé animale communautaires dans le monde entier.
Le rapport
Ce rapport examine plusieurs programmes en Afrique, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est où les ACSA sont formés et travaillent depuis plus de 30 ans. L’objectif est de comprendre ce qui fait le succès de ces programmes et de découvrir les défis auxquels ils sont confrontés. Il examine la manière dont ils ont été planifiés, comment les ACSA ont été sélectionnés et formés, et la façon dont ils sont supervisés et contrôlés.
Le rapport formule des recommandations pour améliorer la durabilité des futurs programmes d’ACSA. Il souligne également l’impact de One Health et les avantages d’une plus grande participation des femmes.
Lire le rapport complet ici.
Vétérinaires Sans Frontières Belgique soutient les CAHWs en Afrique
Dans tous les pays africains où nous soutenons des services vétérinaires privés de proximité, nous avons constaté que les ACSA jouent un rôle crucial pour maintenir le bétail en bonne santé. Dans les régions les plus instables, ils sont parfois les seuls à pouvoir accéder aux troupeaux. En 2022, nous avons pu soutenir 993 agents à travers huit pays.
Dieudonné Rukara a suivi une formation en 2018 pour devenir agent communautaire de santé animale dans l’est de la République démocratique du Congo : « Grâce à la formation de Vétérinaires Sans Frontières, je peux soigner les animaux. Je sais comment les nourrir correctement et comment traire les vaches en toute sécurité. Depuis que je suis ACSA, 80 % du nouveau bétail grandit en bonne santé dans mon village, et j’ai constaté une baisse du taux de mortalité dans le cheptel. Avec les revenus de cette activité, je voudrais agrandir ma ferme et éduquer mes enfants. Je prie pour que Vétérinaires Sans Frontières continue à fournir des formations pour nous permettre de soutenir au mieux les éleveurs de mon village. »