Retour sur notre hackathon One Health

Actualités

Le vendredi 26 mars, une centaine d’étudiant-e-s en master vétérinaire, santé publique, agronomie, géographie et océanographie de l’Université de Liège se sont réunis pour un hackathon One Health pas comme les autres. Cette activité, que nous organisions avec Eclosio et l’université, avait lieu dans le cadre d’une journée de sensibilisation consacrée à One Health, l’alimentation et la précarité. C’est dans le contexte du Festival Nourrir Liège 2021 que les professeurs ont eu l’idée de travailler cette thématique avec leurs étudiants, en collaboration avec nous.

One Health, qu’est-ce que c’est ?

Le concept One Health, ou « une seule santé », a pour but de penser la santé humaine, animale et environnementale en interrelation.  Il s’agit d’une approche systémique de la santé dont les trois piliers sont interreliés. Si l’un d’eux subit une modification, les deux autres en seront impactés. L’objectif de cette approche est donc de penser un phénomène dans son contexte et de prendre conscience des impacts à la fois positifs et négatifs d’une activité sur les autres piliers.

Cette année, nous avions décidé d’appliquer ce concept à une thématique précise en lien avec l’actualité : quels sont les impacts des crises sanitaires sur l’alimentation et la précarité ? Une manière très concrète de faire réfléchir les étudiants des différentes disciplines sur les conséquences des crises sanitaires que nous subissons régulièrement depuis les années 2000 (SRAS, Ebola, grippe aviaire, Covid-19, etc.). Mais aussi de leur faire prendre conscience des solutions que propose l’approche One Health dans ce contexte.

Un Hackathon One Health

Pour respecter la distanciation sociale, les groupes d’étudiants communiquaient avec des talkie-walkies.

Au vu des règles sanitaires en vigueur, il a fallu être imaginatif pour offrir une chouette expérience aux étudiants, fatigués des webinars et réunions virtuelles. Nous avons décidé de revisiter le format du hackathon, sorte de compétition dont le but est de faire émerger des idées et pistes de solutions à des problèmes concrets dans un timing serré.

Notre hackathon One Health s’est déroulé en plusieurs étapes tout au long de l’année académique. Durant le premier quadrimestre, la thématique a d’abord fait l’objet d’une réflexion de la part des étudiants de master en santé publique de ULiège. Ils ont fait des recherches pour identifier les enjeux liés aux impacts des crises sanitaires sur l’alimentation et la précarité et dégager des sous-thématiques.

Quelques mois plus tard, le fruit de leurs réflexions a servi de base aux étudiants des autres disciplines pour préparer la journée One Health. Ils ont étudié la perception que les citoyens et professionnels des différents secteurs ont d’une alimentation de qualité. Ils ont aussi réfléchi à différentes façons d’améliorer par exemple les banques alimentaires, et, en réaction à la crise sanitaire du covid-19, de promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible pour tous, notamment dans les écoles et les épiceries solidaires à destination des étudiants.

Des pistes variées, reflet de la diversité des étudiant-e-s

Le jour J, les étudiants ont présenté les résultats de leurs recherches. Ensuite, ils ont échangé en petits groupes composés d’étudiants issus de différents horizons. Ensemble, ils avaient pour consigne de dégager des pistes de solutions pour répondre aux différents enjeux évoqués et de les présenter dans une courte vidéo.

L’interdisciplinarité a permis de faire émerger des réflexions riches reflétant la diversité des étudiants, tout en ayant un point de vue plus global. Pour mieux guider les consommateurs dans leurs achats, certains groupes ont proposé la création d’un label témoin de la proximité et de la fraicheur des produits ou encore un calendrier de reproduction des espèces aquatiques. D’autres ont imaginé une ferme en aquaponie, des potagers partagés et solidaires, ou encore une application de sensibilisation à la qualité des sols. Enfin, un groupe d’étudiantes s’est penché sur l’impact du Covid-19 sur la filière lait en Afrique de l’Ouest, notamment sur les raisons de l’augmentation des importations de lait en poudre durant la crise.

En savoir plus

Envie de découvrir les pistes proposées par les étudiant-e-s ? Découvrez notre plateforme créée à l’occasion de la Journée One Health. Vous y trouverez tous les contenus, ressources et vidéos partagés lors de cette journée, que ce soit par les ONG ou directement par les étudiant-e-s.