Pendant plusieurs années, Vétérinaires Sans Frontières a collaboré avec d’autres organisations pour lutter contre la peste bovine. En 1995, nous avons débuté une campagne de vaccination du bétail au Soudan, où la maladie décimait des troupeaux entiers. En 1996, nous avons lancé le « Southern Sudan Animal Health Auxiliary Training Institute » (SSAHATI) pour former les éleveurs aux soins de base en médecine vétérinaire.
L’importance des agents communautaires de santé animale
Grâce à un vaccin résistant à la chaleur, pouvant être gardé pendant 30 jours sans refroidissement, les agents communautaires de santé animale ont pu parcourir de longues distances pour atteindre des communautés difficilement accessibles et ainsi vacciner leurs troupeaux dans un Soudan déchiré par la guerre civile. Les agents communautaires de santé animale ont joué un rôle essentiel dans le contrôle de la peste bovine ; en détectant les cas de maladie suspecte dans les troupeaux nomades, ils ont pu éviter de nouvelles épidémies.
2005 : éradication de la peste bovine
Après de nombreuses années de contrôle, aucun nouveau cas de peste bovine n’a été recensé et c’est ainsi qu’en 2005, l’OIE a déclaré l’éradication de la peste bovine au Soudan. Il faudra cependant encore attendre jusqu’en 2011 pour que la peste soit éradiquée à échelle mondiale. Ainsi, c’est la première maladie animale que l’homme a réussi à faire disparaître – et la seconde maladie, après l’éradication de la variole il y a 30 ans. C’est donc un bel exemple de collaboration internationale.
La vaccination demeure essentielle
L’éradication de la peste bovine est une étape importante dans le maintien en bonne santé des troupeaux. Pourtant, il reste encore de nombreuses maladies animales qui menacent les moyens de subsistance des agriculteurs africains. Il reste tant de travail à faire, alors aidez-nous à maintenir la santé des troupeaux au Soudan du Sud !
40 euros permettent de vacciner le troupeau entier d’une famille contre les épidémies les plus courantes. Le bétail reste sain et les enfants ne souffrent plus de la faim et de la malnutrition. Avec 80 euros, vous gardez les troupeaux de deux familles en bonne santé.