Une longue vie en bonne santé pour la volaille

Actualités

Dans une douzaine de villages au Sud du Niger, Vétérinaires Sans Frontières a donné des formations à environ 300 éleveurs pour les aider à assurer une longue vie en bonne santé à leur volaille. Cela passe notamment par des actions de prévention des maladies mais aussi par une meilleure connaissance des symptômes, qui permet aux éleveurs d’identifier et de traiter rapidement les maladies.

Les éleveurs ont également approfondi leurs connaissances relatives à l’alimentation de qualité de la volaille, ainsi qu’aux techniques permettant d’assurer la construction et l’hygiène d’un poulailler. Un abri est en effet essentiel pour prendre soin de la volaille car il permet de la protéger des prédateurs, ainsi que des autres animaux du village qui pourraient les piétiner.

Chaque ménage a aussi reçu des équipements d’aviculture (abreuvoirs et mangeoires) et un coq de race vacciné et déparasité (d’une valeur d’environ 8 euros). Les éleveurs se sont occupés de tout le reste : la confection des poulaillers, l’achat des poules, le suivi sanitaire, l’alimentation…

L’aviculture permet de générer rapidement et régulièrement des revenus. En moyenne, une poule pond un œuf par jour et après avoir pondu une douzaine d’œufs, elle se met à les couver. Après trois semaines de couvaison, les œufs éclosent. Après trois mois, les poussins sont déjà devenus des poules ou des coqs et les éleveurs peuvent les revendre.

Grâce aux mesures sanitaires mises en place, à une alimentation de qualité et à un poulailler entretenu, les éleveurs sont assurés que leurs poules produiront une grande quantité d’œufs, que les œufs donneront vie à des poussins et que ces poussins atteindront l’âge adulte.