Nous cherchons d’urgence un-e vétérinaire prêt-e à s’engager pendant au moins un an pour Vétérinaires Sans Frontières et à partir avec nous au Niger ! Vous êtes la personne qu’il nous faut ? Postulez tout de suite et envolez-vous avec nous pour le Niger fin janvier 2018 !
Le voyage
- En direct des coulisses d’une ONG, découvrez comment Vétérinaires Sans Frontières, en collaboration avec ses partenaires locaux, soutient les éleveurs paysans vulnérables d’Afrique à travers l’amélioration de la santé animale. Rencontrez des vétérinaires privés et des éleveurs paysans qui exercent leur métier avec passion. Découvrez comment des chèvres peuvent changer la vie de femmes touchées par la pauvreté et comment on peut aider une vache à produire davantage de lait pour toute la famille.
- Pendant le voyage, vous tiendrez un journal de bord “en ligne”. En tant qu’ambassadeur, vous aurez pour mission, à votre retour, de sensibiliser et informer un maximum de personnes à propos de votre aventure et sur le travail de Vétérinaires Sans Frontières au Niger.
- Vétérinaires Sans Frontières prend en charge une partie des frais de voyage (logement, repas et trajets sur place). Le reste des frais sera à votre charge : billet d’avion (environ 850 à 950 euros), passeport, visa, frais médicaux (vaccins, antipaludique, pharmacie de voyage…), déplacements en Belgique et autres dépenses personnelles.
Devenez notre ambassadeur ou ambassadrice !
L’aventure vous tente ? N’hésitez plus, postulez si :
- Vous êtes vétérinaire et vous exercez en Belgique.
- Vous habitez en Belgique et êtes âgé-e de plus de 18 ans.
- Vous n’avez jamais participé à un voyage en Afrique avec Vétérinaires Sans Frontières.
- Vous êtes libre du 18 au 31 janvier pour partir au Niger.
- Vous avez la fibre journalistique, vous êtes bon-ne animateur/-rice et vous aimez parler en public. Vous avez envie de raconter l’histoire de votre voyage.
- Vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte et vous êtes en bonne santé.
- Après le voyage, vous vous engagez pendant au moins un an en tant qu’ambassadeur/-rice de Vétérinaires Sans Frontières en Belgique : vous donnez des conférences, organisez des événements, représentez Vétérinaires Sans Frontières, etc.
- Vous réalisez un outil de communication (blog, vidéo, ou autre) pour raconter votre expérience.
- Vous pouvez vous libérer facilement du 5 au 8 décembre pour les interviews de sélection et si possible le 9 décembre (matin) pour une réunion de préparation au voyage à Bruxelles, au bureau de Vétérinaires Sans Frontières.
Ce que fait Vétérinaires Sans Frontières
- En améliorant les conditions d’élevage, Vétérinaires Sans Frontières lutte, avec la population locale, contre la faim et la pauvreté. Quand les animaux sont en bonne santé, les hommes le sont également.
- L’ONG est présente dans 8 pays d’Afrique.
- Au Niger, plus de 80% de la population vit en milieu rural et survit grâce à l’élevage et l’agriculture. Vétérinaires Sans Frontières et ses partenaires locaux aident à développer des réseaux vétérinaires de proximité en appuyant des vétérinaires privés et en formant des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs locaux. Aux alentours de la capitale, Niamey, nous soutenons la production laitière et améliorons ainsi l’accès à un lait sain et local. L’ONG soutient également des groupements de femmes à travers des « microcrédits ». Ainsi, elles ont la possibilité de se lancer dans un petit commerce ou de démarrer un petit troupeau de chèvres.
Comment postuler ?
Pour tenter de devenir ambassadeur/-rice de Vétérinaires Sans Frontières et partir au Niger, remplissez le formulaire ci-dessous au plus tard le 3 décembre à minuit :
- Une lettre de motivation (maximum 2500 caractères, espaces compris) : prouvez-nous que vous êtes l’ambassadeur/-drice idéal-e pour notre ONG.
- Éventuellement (mais ce n’est pas obligatoire), vous pouvez nous envoyer des liens vers votre blog/site web, vos photos ou films.