Vacciner les chiens contre la rage

Actualités

La rage est une des maladies les plus mortelles au monde. Sans vaccination, le virus est fatal dans 99,9 pour cent des cas. Pour les animaux, mais aussi pour l’être humain. En Belgique, nous y sommes peu confrontés mais environ 60 000 personnes meurent encore chaque année de la rage dans le monde. Vétérinaires Sans Frontières veut contribuer activement à l’ambition internationale de réduire ce chiffre à zéro d’ici 2030.

Mieux vaut prévenir que guérir

« En Afrique, beaucoup de gens ne sont malheureusement pas vaccinés après avoir été contaminés », explique Eddy, vétérinaire et expert programmes pour Vétérinaires Sans Frontières. « Si un chien enragé les mord, ils ne peuvent pas payer le vaccin, qui peut coûter jusqu’à 100 euros. De plus, le traitement d’un patient après une morsure n’est pas un moyen suffisant pour éradiquer la maladie. Car un seul chien enragé mord souvent de nombreuses personnes et animaux. »

Pour lutter contre la maladie, il faut donc attaquer le problème à la racine et éviter que les chiens soient infectés par la rage. C’est pourquoi Vétérinaires Sans Frontières met sur pied un projet au Mali afin de vacciner le plus de chiens possible.

Si nous récoltons assez d’argent, nous pourrons contribuer à l’ambition d’éviter toutes les morsures mortelles chez les enfants et les adultes d’ici 2030. Une ambition que nous partageons avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Alliance globale pour le contrôle de la rage (GARC).

Aidez-nous à vaincre la rage

La rage menace les hommes et les animaux au Mali. Avec 10 euros seulement, nos vétérinaires et agents communautaires de santé animale peuvent déjà vacciner un chien. Ils protègent ainsi à la fois les chiens, le bétail et les familles des éleveurs maliens.

> Je fais un don

Vous voulez en savoir plus sur la rage ? Cliquez ici pour lire cinq chiffres marquants concernant la rage.