Les défis en matière de santé animale sont nombreux au Niger. Le pays ne compte que 126 vétérinaires pour une superficie de 1 267 000 km², soit 1 vétérinaire pour 10 000 km². Un problème de taille, auquel viennent s’ajouter la faible offre en médicaments vétérinaires et le manque d’opportunités de formations après l’obtention du diplôme de vétérinaire. C’est pour remédier à cette dernière difficulté que quelques vétérinaires belges, dont une ambassadrice de Vétérinaires Sans Frontières, ont décidé d’accueillir un vétérinaire nigérien en Belgique, par solidarité envers leurs confrères.
Des services vétérinaires au plus près des éleveurs
Depuis plus de dix ans, Vétérinaires Sans Frontières améliore l’accès à la santé animale dans le Sud-ouest du Niger en aidant les vétérinaires privés à s’installer en zone rurale et en formant des agents communautaires de santé animale parmi les éleveurs pour les appuyer et assurer un service de proximité dans les régions reculées. Actuellement, le réseau de santé animale mis en place par l’ONG belge compte 16 vétérinaires et 545 agents communautaires de santé animale répartis sur 29 des 63 départements du Niger. Abdoulaye Saidou Alzouma fait partie de ces vétérinaires. Depuis 2008, il est responsable des services vétérinaires privés de proximité mis en place par Vétérinaires Sans Frontières dans la région de Madaoua.
Un voyage, plusieurs objectifs
Informés de la volonté de vétérinaires belges d’accueillir un confrère du Sud, l’Ordre et l’Association des vétérinaires nigériens n’ont pas hésité et ont rapidement sélectionné le docteur Alzouma pour les représenter. Lors de ce premier séjour en Europe, celui-ci aura l’occasion de se perfectionner en médecine bovine, plus précisément en matière de diagnostic en milieu rural, d’interventions obstétricales et chirurgicales ainsi que d’insémination artificielle ; il pourra également partager son expérience et son vécu au Niger avec ses confrères. Mais sa mission consiste aussi à créer un cadre d’échange et de partenariat entre son association et son homologue wallon, l’Union Professionnelle Vétérinaire.
L’initiative d’une vétérinaire, ambassadrice de Vétérinaires Sans Frontières
Ce voyage, le docteur Alzouma le doit en grande partie à Catherine Waterkeyn, vétérinaire belge et ambassadrice de Vétérinaires Sans Frontières. Sélectionnée en 2015 pour un voyage au Niger qui n’a finalement pas eu lieu pour des questions de sécurité, celle-ci n’a pas oublié ses confrères nigériens. C’est ainsi que l’idée d’un stage de perfectionnement a germé, en réponse aux besoins criants de la profession nigérienne. Plus motivée que jamais, Catherine a sollicité l’Union Professionnelle Vétérinaire, dont elle fait partie, et a trouvé deux autres vétérinaires prêts à accueillir leur confrère du Sud. Ensemble, ils sont bien décidés à lui faire découvrir la santé animale ‘made in Belgium’.
Quelques dates à épingler pendant son séjour
- Du samedi 21 au jeudi 26 mai : interventions dans des exploitations rurales avec Bernard Gauthier dans la région de Couvin
- Vendredi 27, samedi 28 et mardi 31 mai : séances d’insémination artificielle avec Benjamin Charles dans la région de Mons et de Charleroi
- Lundi 30 mai: journée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’ULg (Sart-Tilman, Liège) avec Benjamin Charles
- Visite de l’abattoir de Droixhe
- Dissection sur matrices à la faculté
- Visite de la ferme expérimentale du Sart-Tilman
Venez rencontrer Abdoulaye le 30 mai à Liège
La visite du docteur Alzouma est aussi le moment idéal pour mettre en avant cet homme de terrain, modèle de réussite du système mis en place par Vétérinaires Sans Frontières au Niger. Aussi, nous avons organisé une soirée de rencontre à la Faculté de Médecine vétérinaire à Liège. Rendez-vous le lundi 30 mai dès 18h30. Au cours de la soirée, il partagera volontiers avec vous son expérience et ses connaissances sur la médecine vétérinaire au Niger.
Vous avez toujours voulu savoir en quoi consiste le métier de vétérinaire en Afrique ? C’est l’occasion de lui poser toutes vos questions ! La soirée se clôturera par un verre de l’amitié accompagné de quelques amuse-bouches.