Visite de terrain et construction d’un jardin de cuisine

Actualités, Blog

Après un réveil à 7h et un petit déjeuner rapide, nous démarrons à 8h pour 1h15 de route direction Nyanza. Arrivés sur place, nous rencontrons les bénéficiaires, leurs enfants, ainsi que tout le voisinage de la colline qui s’est déplacé en nombre pour nous voir à l’œuvre (32 enfants au début et 54 à la fin).

mwa-pelagieNous commençons immédiatement les fondations de notre potager de cuisine avec l’aide d’un maçon du village et de Maurice, technicien de Vétérinaires Sans Frontières. La construction se déroule sans encombres et même relativement vite.

Nous plaçons les briques sur le cercle extérieur que nous colmatons ensuite avec du « ciment » (boue mélangée à de l’eau). Nous attaquons ensuite le cercle central, plus étroit et plus haut, de la même manière. Une fois cette tâche achevée, nous remplissons le potager de terre à l’aide de pelles. N’oublions pas de préciser que le soleil était au rendez-vous (25 degrés à l’ombre). Après avoir rempli le potager, nous entamons la plantation : oignons, amarante, chou, etc.

mwa-potager4

Une fois notre travail accompli, Jean-Claude nous fait visiter son étable. Il possède deux chèvres que Vétérinaires Sans Frontières lui a données au mois de septembre. Il nous montre également les animaux que possédaient les autres bénéficiaires de Vétérinaires Sans Frontières présents sur la colline.

Et comme vous pouvez le voir dans la galerie de photos ci-dessous, nous avons fait quelques petites rencontres…

Après cette dure journée, nous rentrons à l’hôtel, en faisant un petit détour au bureau local de Vétérinaires Sans Frontières pour partager un repas avec Maurice. Nous avons également eu la chance d’observer des vaches royales rwandaises sur le chemin du retour.

Anecdotes du jour:

1. Virginie est allée chercher son short ultra court chez le tailleur, la surprise était de taille ! Visiblement les Rwandais et les Belges n’ont pas les mêmes unités de longueur…

2. Hier soir, Alice et Claire ont voulu essayer la combinaison « Superman » de Romain mais, jamais l’une sans l’autre, comme à leur habitude, elles l’ont fait.. ENSEMBLE !

Claire et Alice