ZAK : Presque prêt à l’emploi

Actualités, Blog

Cette fois-ci, je suis fin prêt! Et mes compagnons le sont aussi ! Ils s’appellent :

  • « Méthodologie » pour le suivi zootechnique ZAK
  • « Guide » pour les enquêteurs
  • Et bien sûr, « Manuel » pour l’utilisation du logiciel ZAK, afin que mes futurs utilisateurs puissent m’employer à 100 % de mes capacités.

Bien sûr, comme tous les outils, nous devons passer des tests sur le terrain pour vérifier que tout est en place et que nous sommes prêts à lancer le service… une sorte de « Crash-test », ou plutôt « d’anti-crash test ».

Ce sont 4 tests qui sont prévus durant les 2 prochains mois, dont 3 en Afrique de l’Ouest (Niger et Burkina Faso) et un en Afrique de l’Est (Kenya).

Mon développeur, malgré tout le soin apporté à mon élaboration, prévoit que j’aurai certainement des petits réglages à subir à l’issue de ces tests.

La grande première de nos tests est prévue pour le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson !) Elle aura lieu au Burkina Faso avec simultanément deux structures partenaires: un projet de développement du Zébu AZAWAK (mis en œuvre par le Ministère de tutelle de l’élevage et de la Coopération Luxembourgeoise) et les services décentralisés du Ministère en charge de l’élevage.

Souhaitez-moi bonne chance.

ZAK

Pour en savoir plus sur ce projet innovateur, rendez-vous sur la page projet du HIF, ou suivez le blog.