Zoom sur les gagnantes de notre concours

Actualités

Les trois lauréates sont unanimes, ce concours leur a demandé beaucoup de temps et d’énergie, un travail de recherche et d’investigation sur l’agro-alimentaire, mais elles sont toujours motivées à en découvrir davantage ! Elles reviennent avec nous sur leurs motivations à participer au concours.

(Re)découvrir le Burkina Faso

Fille d’agro-éleveur, Laurine connait bien les difficultés rencontrées dans le secteur agricole chez nous et a son idée sur les solutions à privilégier. En participant à ce concours, elle souhaitait comprendre les difficultés rencontrées dans les pays du Sud afin de trouver des moyens de les surmonter. « Je souhaite connaitre les actions menées par Vétérinaires Sans Frontières sur le terrain, et voir comment je pourrais y contribuer en tant que future vétérinaire ». Mais ce n’est pas la première fois qu’elle voyage au Burkina Faso: « Je suis déjà partie faire un voyage humanitaire là-bas. Mais avec ce concours, j’avais vraiment envie de découvrir le travail de Vétérinaires Sans Frontières sur le terrain, et pourquoi pas y apporter mon aide pendant le séjour. ».

En savoir plus sur les projets et la coopération

Ce n’est pas par hasard non plus si Delphine a souhaité participer au concours : « Je connaissais Vétérinaires Sans Frontières grâce aux rencontres organisées par le Club VetoSud à la faculté. J’étais très curieuse de connaitre et voir les projets réalisés, de découvrir comment cela fonctionnait, d’avoir un contact avec les partenaires sur place. » Elle espère revenir avec une vision plus concrète de la coopération : « Depuis ma victoire, j’y pense tout le temps ! J’aimerais apprendre le fonctionnement d’une ONG sur le terrain : comment se passe un projet de coopération, comment on travaille avec la population et les partenaires locaux, etc. J’espère pouvoir en discuter avec les personnes que nous rencontrerons. ».

Revenir à l’élevage familial

Grâce à ce concours, Alexandra a déjà appris beaucoup de choses : « Faire des recherches et travailler sur le sujet m’a permis de mettre des chiffres sur des faits que je connaissais déjà. Je trouve que ça donne du fond à nos études, à ce qu’on peut dire ou connaitre sur l’agro-alimentaire, » nous confie-t-elle. En partant au Burkina Faso, Alexandra aimerait en savoir plus sur l’agriculture familiale du Sud. « Bien sûr le Nord a une certaine avance d’un point de vue médical, vaccinal, prophylactique, etc. grâce aux moyens dont nous disposons. Mais nous avons très souvent perdu certaines de nos connaissances traditionnelles. Il faut développer une agriculture familiale tant dans le Sud que dans le Nord. »

Après l’annonce des gagnantes, tout le monde a participé à une danse africaine aux côtés de danseurs professionnels venus animer l’événement. Une jolie manière de clôturer ce concours !

À la découverte de l’élevage dans le Sud

Grâce à leur billet remporté dans le cadre de notre concours, Laurine, Delphine et Alexandra s’envoleront en septembre pour un séjour riche en découvertes et en échanges au Burkina Faso. Au programme : rencontre avec nos partenaires locaux, visite de projets de soutien aux personnes défavorisées qui dépendent de l’élevage, échange avec des éleveurs et vétérinaires locaux, etc. Une expérience hors du commun qui pourrait bien marquer la future carrière de ces jeunes vétérinaires.

> Revoyez les vidéos des gagnantes sur notre chaîne YouTube ainsi que leurs posters ci-dessous.