Le jeu de la ficelle de la viande

Outils pédagogiques

Le jeu de la ficelle de la viande permet de représenter par une ficelle, les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre la consommation de viande du belge moyen, consommation qui nous joue des tours à bien des égards : santé, environnement, eau, etc.

Mais toute consommation de viande est-elle nécessairement mauvaise ? Et que représente notre consommation de viande comparée à celle du Sud ? Mettez-vous dans la peau d’un morceau de beefsteak bien tendre, d’une cuisse de poulet ou d’un éleveur du Sud et découvrez les liens qui existent entre eux dans le système de production et de consommation de viande mondiale.

Le jeu de la ficelle de la viande a pour but de mettre la pagaille dans votre assiette. C’est un outil pédagogique qui peut être utilisé pour lancer des projets autour d’une alimentation durable. Grâce à sa représentation spatiale, il permet de se rendre compte de l’impact et des conséquences de nos choix de consommation. La ficelle relie les acteurs du jeu entre eux pour former une grande et complexe toile d’araignée. Le résultat permet d’ouvrir la discussion avec le groupe sur le développement d’alternatives possibles autour de l’alimentation durable.

Pour qui ?

Le jeu de la ficelle de la viande s’adresse à différents publics : adultes, étudiants, élèves du cycle secondaire supérieur. Le jeu peut s’adapter à un public plus jeune (à partir de 10 ans) grâce aux « fiches enfants », dont le texte et les illustrations sont adaptées. Le nombre de participants est de minimum 15 personnes et maximum 30.

Thèmes abordés

Alimentation – Production et consommation de viande – Mondialisation – Approche systémique – Ecologie – Consommation responsable – Souveraineté alimentaire – Déforestation – Changement climatique – Education à la citoyenneté

Animation

Vous voulez une animation du jeu dans votre classe ? Remplissez le formulaire de contact.

Recevoir le jeu

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur le jeu, les possibilités ou du matériel supplémentaire ? Prenez contact avec nous.