Ce nouvel outil a pour objectif d’aider les enseignants à traiter de la souveraineté alimentaire dans le cadre de leur cours. Cinq Hautes Ecoles wallonnes rassemblées dans le programme Jagros bénéficient actuellement de ce support. Il peut également convenir à d’autres facultés ou hautes écoles souhaitant conscientiser et informer les étudiants à ce sujet. Ce travail est le fruit d’une collaboration d’une année entre les 3 ONG. Le syllabus compte 522 pages et est divisé en 6 chapitres compilant des informations utiles sur la problématique de la souveraineté alimentaire.
La version complète du syllabus propose une information complète et détaillée sur différentes thématiques telles que les impacts négatifs de la révolution agricole, l’état des lieux de l’élevage dans le monde, un cas concret de pratique de souveraineté alimentaire (le cas de l’oignon au Sénégal), la crise de la dette, le rapport commerce et agriculture, l’évolution de la PAC, les causes à l’origine des crises alimentaires, les changements climatiques, le brevetage du vivant, l’accaparement de terres, …
Résumé
Une version résumée (122 pages) est également disponible afin de fixer les principaux apprentissages tout en permettant une lecture simplifiée. Pour chaque thématique abordée, un résumé et une activité pédagogique sont proposés.
La version papier du résumé peut être empruntée au bureau de Vétérinaires Sans Frontières.