Le réseau VSF International s’est intéressé à la valeur ajoutée de One Health en tant que cadre de référence pour obtenir des améliorations durables pour le bien-être de l’Homme, des animaux et de l’environnement dans le Sud.
A travers deux publications, le réseau présente ses principes de mise en œuvre de One Health. Il décrit également les axes stratégiques mis en place pour faire face aux risques sanitaires interdépendants qui touchent les communautés pauvres et vulnérables, dépendantes de l’élevage. VSF International appelle aussi à renforcer la mise en œuvre de One Health pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à des politiques et des financements adéquats.
Les documents soulignent également l’importance d’impliquer un large éventail de parties prenantes dans les interventions One Health, y compris les communautés locales et les organisations paysannes. Celles-ci sont en première ligne de la production alimentaire, à l’interface entre la santé et la productivité animales, la gestion durable de l’environnement et la santé des populations. Elles détiennent en outre un ensemble précieux de connaissances traditionnelles.
Il est aussi indispensable d’inclure systématiquement le « pilier » environnemental en se concentrant entre autre sur les pratiques humaines qui ont un impact sur l’environnement et qui, à leur tour, affectent la santé humaine.
>Téléchargez le Policy Brief pour un aperçu de la problématique.
>Téléchargez le Document technique pour une analyse plus détaillée.