Lundi matin, nous nous dirigeons vers le marché aux bestiaux de Kaabong. Les bergers viennent d’un peu partout dans la région, parcourant parfois 70 km à pied … C’est un marché « classique », comme il pourrait s’organiser dans beaucoup de pays. Plus de 300 personnes, presque uniquement des hommes, sont rassemblés avec leur bétail, espérant qu’un trader passe par là et leur donne le prix escompté. Certaines bêtes partent pour l’exportation au Kenya, tandis que d’autres seront achetés par des bouchers locaux.
En nous promenant dans le marché, nous sommes un peu la cible de tous les regards. Vous imaginez bien, 3 femmes blanches au milieu de 300 hommes… La réaction est assez normale ! Soudain, à notre grande joie, nous reconnaissons un de nos amis du kraal visité la veille. Quelle surprise de tomber sur une tête « connue », c’était presque inespéré ! Ils nous expliquent qu’ils ont quitté le kraal cette nuit à 3h du matin pour arriver ici vers 8h… Ils sont plus détendus ; ils ont sacrifié une deuxième chèvre, évitant ainsi la réalisation de la mauvaise prédiction… Il n’y aura donc pas d’attaque, pas de vol de troupeau et surtout pas de mort !
Un peu de détente et d’échanges culturels
Après une heure passée sur le marché, nous retournons vers l’hôtel et prenons la route vers Kidepo. Un safari est prévu demain, une journée de détente après cette semaine éprouvante. Charles et Tuwa nous accompagnent toujours, fiers de nous faire découvrir les richesses de leur pays.
Sur la route, Charles nous parle des nombreux autres projets mis en place, dont un système de pompe à eau solaire, avec des pompes distinctes pour les hommes et les animaux afin d’éviter la transmission des maladies. Nous échangeons aussi beaucoup sur nos coutumes, nos cultures et leurs différences. Charles a un esprit très ouvert et se montre très curieux. Toutes ces conversations sont très enrichissantes et pleines d’espoir ! Les différences culturelles sont pour moi la plus grande richesse de notre monde, bien avant l’or, le pétrole ou l’argent, responsables de tant de conflits ! Ce genre de rencontre vous redonne foi en l’espèce humaine ! Après une matinée de safari dans le parc de Kidepo, nous nous remettrons en route vers Moroto pour passer une dernière soirée au bureau de Vétérinaires Sans Frontières…
Une belle leçon de vie
Le voyage touche déjà à sa fin, et ce fut pour moi une grande expérience… Il n’est pas facile de décrire ce que l’on ressent, mais j’espère avoir pu vous faire partager une partie de mes émotions ! Ce séjour m’a encore prouvé que ce monde est totalement déséquilibré et injuste, et cela m’inspire la tolérance à bien des niveaux ! Tout le monde devrait recevoir une telle leçon de vie une fois dans son existence… On ne se rend pas compte de la chance qu’on a !
Alors ne restez pas indifférents. Un petit geste peut changer la vie des nombreuses personnes ! Pensez-y quand vous passerez à table, culpabilisez quand vous jetez de la nourriture, essayez de consommer de manière raisonnée, favorisez le commerce « fair trade » pour des produits comme le sucre de canne, le café, le riz, le chocolat… Et surtout, ne pensez pas qu’on ne peut rien y faire ! Chacun a une part de responsabilité à prendre…
Elisa Scohy