Ce lundi 29 janvier, nous commençons la journée par la présentation d’une stérilisation d’un chat et d’un chien. Un public clairsemé de vétérinaires écoute attentivement mon exposé. De nombreux étudiants en graduat en techniques agricoles sont venus m’écouter mais ils ne possèdent pas les bases anatomiques suffisantes pour vraiment saisir mes propos.
Dès la fin de l’exposé, nous avons prévu une ovario-hystérectomie sur une chienne et une hernie inguinale sur un vieux chien de plus de 10 ans ; il s’agit en fait d’un chien mâle monorchide avec une énorme tumeur testiculaire (12cm de diamètre) dans le trajet inguinal.
Les conditions d’asepsie sont plus ou moins bonnes. Une consœur d’origine russe, le Dr Catherine Baare, opère avec moi. Nos confrères nigériens ne pratiquant que très peu de chirurgie de convenance, ils souhaitaient voir de près toutes les étapes de l’ovario-hystérectomie et de la hernie inguinale afin de mieux les pratiquer par la suite. Ils sont si nombreux dans notre petite salle de chirurgie que notre photographe Aude peut à peine prendre ses clichés.
Nous terminons ces deux démonstrations de chirurgie alors que dans la cour du Labocel, un autre groupe de vétérinaires pratique une ruménotomie sur une chèvre. Tous sont absorbés par la chirurgie présentée. Après ces exercices de chirurgie, une grande table nous attend pour un dîner typique du Niger : chevreau et couscous.
Dans l’après-midi, nous assistons à une conférence organisée par l’Ordre des Vétérinaires Nigériens. Cette séance se fait en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger. Notre consœur néerlandophone Karlien Supré nous fait un très bel exposé sur les principales maladies des bovins en Belgique. Les confrères nigériens posent des questions et les échanges s’avèrent constructifs et animés.
Encore une journée très productive qui a enchanté les confrères nigériens qui ne demandent qu’à recommencer !
Josette Ghysen