Il est 16h30 lorsque nous partons visiter un élevage de chamelles. Habsou nous accueille dans les bâtiments de la laiterie qu’elle est en train de monter pour commercialiser le lait de son élevage.
Le bâtiment, tout neuf, sera bientôt opérationnel. Les Nigériens sont amateurs de ce lait de chamelle, moins gras que le lait de vache ou de chèvre. Ce lait est très bon pour les diabétiques et les personnes malades ou en convalescence. Il est tellement réputé qu’il se vend très bien et l’offre suffit à peine à satisfaire la demande.
Nous nous rendons sur les terres où sont regroupées les chamelles qui ont eu leurs chamelons et qui vont être traites. Une chamelle produit environ 4 litres d’un beau lait très blanc et mousseux par traite. Le lait est directement filtré et conditionné pour la vente le lendemain matin.
Le soir tombe et notre hôte Habsou nous convie à un souper dans la propriété d’un ami. Là-bas, nous sommes reçus comme des rois. Un bon repas nous est servi autour d’un beau feu de bois. Nous dégustons du fromage de vache produit par la laiterie de Habsou accompagné de miel … Une soirée dont nous garderons un merveilleux souvenir.
Josette Ghysen