Hier soir, après huit heures de vol, le groupe du Lycée Saint Jacques foulait pour la première fois le sol rwandais à Kigali. A l’aéroport, les élèves ont été agréablement surpris par la chaleur du pays et du personnel de l’aéroport, qui leur a fait la conversation tout en vérifiant les passeports et cartes de vaccination du groupe. Nous nous sommes alors dirigés vers l’hôtel pour déposer nos bagages avant d’aller manger un bout au restaurant du coin. L’heure avançant, les élèves ont ensuite regagné leurs chambres pour recharger leurs batteries avant leur première journée rwandaise.
Ce matin, après avoir réglé quelques formalités administratives, le groupe a repris la route, direction Butare. Deux heures plus tard, nous nous dirigions sans plus attendre vers le self-service de la ville pour satisfaire les estomacs vides. Une fois rassasiés, les petits liégeois étaient attendus au bureau de Vétérinaires Sans Frontières pour une petite présentation dispensée par Dr Désiré Bimenyimana, membre de l’organisation paysanne d’agro-éleveurs rwandais Imbagara, partenaire local de notre ONG. C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir leur projet « Energie Verte et Elevage », dont l’objectif est d’aider les personnes les plus vulnérables à sortir de la pauvreté à travers la pratique intégrée de l’agriculture et de l’élevage.
Un projet dont ils découvriront d’ailleurs des réalisations concrètes tout au long de la semaine, au cours des différentes visites de terrain. Ils auront ainsi l’occasion de rencontrer des bénéficiaires de Vétérinaires Sans Frontières, de participer à la construction de jardins de cuisine, de fours améliorés ou encore de bio-digesteurs. Côté culturel, la visite du musée ethnographique et du mémorial du génocide sont également au programme. Enfin, le voyage se terminera en beauté avec un safari de deux jours dans le parc Akagera, réserve naturelle située au nord du pays.
Dès demain, ce sont les élèves eux-mêmes qui prendront le relai pour vous décrire au mieux leurs expériences et impressions du jour. Pour en savoir plus sur la suite de nos aventures, rejoignez-nous donc chaque soir pour lire les chroniques de Move with Africa. A demain pour le compte-rendu de nos premiers reporters d’un jour, Karla et Romain !