Un four amélioré est un foyer d’argile qui aide à réduire la consommation du bois pour la cuisson des aliments. Pour ce faire, nous avons mélangé de l’argile avec de la sciure de bois en martelant le tout à l’aide de grands gourdins et des talons de Valentine, de Maya, des nombreux enfants présents mais aussi de Jonathan… pour la photo… Une fois la mixture prête, elle est transportée dans la maison des bénéficiaires pour en faire des boudins. Ceux-ci sont plaqués autour d’une structure intérieure composée de troncs de bananier qui seront retirés une fois le travail terminé.
Petite anecdote, Valentine, journaliste à la Libre, s’appuya contre une tenture pensant y trouver un mur et se sentit fort dépourvue lorsque sur le sol elle se retrouva.
Après un diner fortement apprécié, nous sommes revenus sur Butare pour visiter le musée ethnologique du Rwanda qui retrace une partie de l’histoire du pays. Alphonsine, notre guide, est parvenue à faire revivre les traditions du « peuple des mille collines » à travers les différents objets du quotidien rwandais de l’époque. Elle a notamment obligé les hommes à boucher leurs oreilles pour livrer aux femmes un secret ancestral qui les concerne. Mystère…
Après un rapide tour à la boutique de souvenirs et une démonstration des talents en négociations de Mme Beauraind, nous avons rejoint l’hôtel à pied et sous la pluie grâce à Jonathan, qui a eu la bonne idée de renvoyer le chauffeur. Quel périple nous vivons !
To be continued …
PS : Lors de la rédaction de cet article, nous nous sommes faits agresser par un « cafard volant », nous faisons hommage aux réflexes de survie de Mme Beauraind.
Texte écrit par Loïc et Gauthier.