Vétérinaires Sans Frontières a mis en place un plan de vaccination contre la maladie de Newcastle, qui fait beaucoup de ravages dans la région. Les éleveurs subissent 2 épidémies par an et 90% des volailles y succombent. C’est la première fois que les auxiliaires vont vacciner leurs poules et poulets. Emmanuel leur explique le pourquoi et le comment de la vaccination. Ils doivent appliquer une goutte dans chaque œil. Nous l’aidons dans sa tâche en donnant des conseils aux auxiliaires.
Magnifique sensation de montrer, transmettre et vérifier le résultat de cette transmission. Les poulets, poules, poussins venaient de tous les côtés, tantôt transportés dans les bras des femmes, des enfants, de certains hommes, tantôt amenés dans des bassins portés à même la tête. Images magnifiques…
Après le travail pratique, place au débriefing. Réunion super conviviale sous un arbre, par une température de 30°C. Nous commençons par tous nous présenter, puis vient la séance de questions-réponses. Echanges riches et intéressants. Les sujets abordés sont divers et variés. Notre visite se termine par les remerciements et les au revoir. Vraiment, une très bonne ambiance et beaucoup de convivialité.
Avant de partir, nous avons eu l’occasion de visiter le village. Très impressionnant. Nous avons pu entrer dans une hutte, leur maison, voir les lieux de stockage des réserves alimentaires,… Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un autre village où habitent des bénéficiaires de Vétérinaires Sans Frontières. Ils ont reçu 5 chèvres Gala en début d’année. Il est malheureusement encore trop tôt pour évaluer les résultats.
Dominique Bonnevie