Aujourd’hui, nous sommes allés visiter un des six musées du Rwanda à propos de sa culture. Il y a principalement trois choses qui ont retenu notre attention.
Tout d’abord, l’émerveillement et le respect qu’a ce peuple vis-à-vis des vaches. Elles ont une grande place dans la société car c’est un signe de richesse et de beauté. Lors des mariages, les bovins constituent également une dot envers la famille de la future mariée. Le culte sacré de la vache s’est surtout développé autour d’une race, les vaches Iniambo. Ce sont des vaches à longues cornes, et plus ces dernières sont longues, plus l’animal est beau.
Ensuite, l’aspect décoratif et pratique des pots fabriqués par le peuple rwandais avec soin et minutie. Ces récipients ont dans un premier temps servi à contenir de la nourriture comme par exemple celle apportée par la mariée lors de son mariage. Aujourd’hui, ils sont plus utilisés en tant que décoration même s’ils servent encore de temps en temps à stocker les vivres d’une famille. Cependant, même s’ils ont la même utilité, leur fabrication diffère selon le temps de travail : d’une journée pour un pot tissé à trois mois pour un pot cousu.
Enfin, ce qui nous a également marqué au cours de cette journée, c’est le temps. En début de matinée, il y avait un grand soleil et une chaleur insoutenable mais au fil des heures, le temps s’est dégradé et nous avons fini la journée en nous douchant sous la pluie vu son abondance.
Delia et Nora
Anecdotes du jour :
« Ne me souhaitez pas bon anniversaire, nous ne sommes pas là pour être centrés sur nous-même. » Lucie
« Il y a le cadavre d’un cafard aussi gros qu’un chat dans la rue. » Nora
« J’aime pas les pépins dans les fruits de la passion » Karla
Encore un très bon anniversaire à Lucie !