Chacun d’entre nous a passé la journée avec un élève. Nous avons pu assister à plusieurs cours, visiter le site de l’école et ses différentes sections (vétérinaire, agronomie et foresterie), partager un repas avec les correspondants et la journée s’est finie en beauté avec un match de volley dont les équipes étaient constituées de nos petits belges et des talentueuses joueuses de l’école. Le tout sur fond de musique de Stromae (ils ont décidément bon goût ces Rwandais !).
Au moment des au revoir, nous ne vous cacherons pas que quelques larmes se sont perdues …
Après cet élan d’émotion nous avons terminé par une visite du marché afin de nous requinquer. Certains ont pu se procurer des vêtements traditionnels sur mesure tandis que d’autres passaient commande. Vous nous retrouverez bien colorés à la rentrée !
Afin de mieux comprendre le système scolaire rwandais , nos correspondants nous ont pris par la main (littéralement !) et nous ont montré comment ils mêlent cultures ancestrales et nouvelles technologies dans l’agriculture. Un moment à la fois ludique et informatif qui a plu à tous.
A un moment j’ai demandé à Kesa , une étudiante vétérinaire ayant déjà correspondu avec les étudiants de l’an passé, si elle regrettait d’avoir perdu son compte Facebook, et donc la correspondance.
Sa réponse : « Oui , bien sûr ! D’ailleurs si je me suis reproposée cette année c’est justement pour revivre cette magnifique expérience d’échange et ressentir à nouveau ces émotions. Je suis heureuse d’avoir encore la chance de rencontrer des homologues belges toujours aussi sympathiques. »
Le ressenti d’une Belge , Nora, fort émue à la fin de cette journée : « Il a fallu un petit temps d’adaptation mais j’ai finalement réalisé la chance que j’ai d’être ici et j’en profiterai d’autant plus maintenant que j’en suis pleinement consciente. »
Une journée remplie d’émotions qui se finit sous les étoiles (il a fait beau aujourd’hui !), vite demain qu’on recommence !
Anecdotes du jour :
Ce matin, Virginie nous a fait une crise d’angoisse. La raison ? Un lézard énorme de 5 cm au moins sur le mur de sa chambre. Alertés par ses cris , nous accourons à sa rescousse. Mais la seule chose qu’elle a trouvé pour se soulager a été de rouer Romain de coups ! RIP son bras…
Arrivée en classe d’informatique aujourd’hui, Lucie a eu la chance de s’asseoir aux côtés de 3 jeunes Rwandais. Tout se passait bien, ils lui demandent son nom, ses options à l’école , … Puis une question est bizarrement sortie du lot : « Dis Lucie, tu voudrais bien que je sois ton mari ? » Rougissements et éclats de rire garantis !
En fin de journée, nous partageons une boisson avec nos correspondants. A un moment donné, sur le côté, Alice se met à souffler dans sa bouteille. L’explication fournie nous laisse perplexes : « Bah oui c’est pour faire péter les bulles ! »
Emilie et Lucie