Notre chauffeur Robert nous attend sur le parking. En moins de deux les bagages sont hissés sur le toit et nous voilà partis pour 16h de routes cabossées jusqu’à notre destination finale : Moroto. Moroto est la ville la plus importante du Karamoja. Cette région de l’Ouganda compte environ 1 million de personnes pour une moyenne de 3,5 millions de têtes de bétail.
Ce périple, un peu épuisant, nous a permis de découvrir les magnifiques paysages de l’Ouganda. On passe des plaines très vertes remplies de bananiers et délimitées par des montagnes impressionnantes aux steppes plus arides. Nous découvrons également les conditions de vie souvent précaires de ses habitants allant de la simple hutte aux maisons en briques très rudimentaires.
La météo est également très changeante. On passe de soleil à des pluies très fortes en 5 minutes montre en main et de pluies à grand soleil encore plus rapidement. Sous ces pluies torrentielles, il est impossible de voir à plus de 5 mètres devant nous. De plus notre trajet s’est souvent vu ralenti à cause de manifestations d’enthousiasme pro-électorales et de bétail errant sur la chaussée.
Notre soirée s’est clôturée autour d’un bon repas typiquement ougandais durant lequel nous avons discuté du programme des prochains jours. Nous sommes impatients d’en voir plus !
Tiphaine Grégoire