Aujourd’hui, nous avons rencontré Emérita, une bénéficiaire de Vétérinaires Sans Frontières. Celle-ci a reçu de petits animaux tels que des lapins et des chèvres afin de commencer un élevage et ainsi sortir de la pauvreté. Afin d’offrir des soins de qualité à ses animaux, elle a suivi une formation pour son élevage. La reproduction de ses animaux est essentielle car elle génère les revenus de la famille. Malheureusement, il y a peu, la toiture de la ferme s’est envolée après une bourrasque de vent. Emérita a donc dû vendre une partie de son bétail pour financer les réparations. Elle a déclaré que sans l’aide de Vétérinaires Sans Frontières et d’Imbaraga, elle n’aurait jamais pu s’en sortir. Malgré tout, cette jeune femme a conservé deux lapins, deux chèvres et un cochon.
Nous avons poursuivi notre périple chez un deuxième agriculteur. Celui-ci a reçu ses animaux via d’autres bénéficiaires ayant déjà reçu une aide, selon le principe de chaîne de solidarité mis en place par Vétérinaires Sans Frontières dans le but d’encourager l’entraide entre personnes vulnérables. Grâce au fumier récolté, ces animaux lui ont permis de construire un potager et un four amélioré. Ces aménagements offrent à une famille de six personnes de quoi subvenir à ses besoins en apportant des légumes biologiques et locaux.
Au cours de cette journée, nous avons constaté que de petits animaux peuvent changer des vies et permettent de sortir de la pauvreté.
Anecdotes du jour :
« L’attente pour les repas est de 15 à 30 minutes » : c’est comme le taux de change, il faut multiplier par 810 ! » Virginie
«Ça n’a pas le goût de la banane, ça goûte le bonheur ! » Mélanie
« Les fenêtres font plus mal au Rwanda qu’en Belgique ! » Delia
« La pluie est plus chaude qu’en Belgique » Auteur inconnu
« Après deux heures d’attente au resto, j’ai tellement faim que je vais manger les cure-dents » Alice
Romain Stasse
Karla Luca