Rétrospective 2022

Actualités

La fin de l’année approche, l’occasion pour nous tous de faire le bilan de ces 12 derniers mois de travail. Comme toujours, nos équipes à Bruxelles, dans la région des Grands-Lacs et au Sahel n’ont pas chômé en 2022 !

A travers une sélection d’images, nous vous proposons un aperçu de leur travail essentiel au service des éleveurs et de leurs troupeaux, tout au long de l’année.

Et pour la suite, on se retrouve l’année prochaine !

2022 en 15 images

© Enabel

Janvier, Rwanda. Coup d’envoi d’un nouveau projet innovant, financé par Enabel : l’élevage de larves de mouches soldat noires. Très riches en protéines et en graisses, les larves séchées sont idéales pour l’alimentation des porcs et des poulets. Nourries de déchets de cuisine et de fumier, elles représentent une excellente alternative aux importations de farines de soja et de poisson.
Pour tout savoir sur cette solution d’avenir, écologique et accessible, regardez cette vidéo.

16 mars, Gembloux (Belgique). Comme chaque année, nous organisons la traditionnelle journée Jagros avec nos partenaires SOS Faim et Eclosio. Bilan de la journée : 511 étudiants agronomes de Wallonie sensibilisés aux enjeux agricoles mondiaux grâce à nos ateliers participatifs et nos conférences.

© Laurens Leroy

8 mai, Bruxelles (Belgique). Salle comble au Cinéma Galeries pour l’avant-première de « La Fabrique des Pandémies », de Marie-Monique Robin. Un documentaire coup de poing sur l’urgence de préserver la biodiversité pour prévenir les futures pandémies. L’occasion pour notre collègue Dr Issa Ilou, directeur de nos programmes en République Démocratique du Congo, de présenter notre nouveau projet One Health dans le parc Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.

© Stephan Colson

17 mai, Gand (Belgique). Dirk Holemans interviewe Pablo Titonnell, expert en agroécologie, au Vooruit de Gand, en présence d’une cinquantaine de spectateurs. Comment garantir l’accès à une alimentation variée et saine pour tou-te-s ? L’agroécologie peut-elle apporter une réponse dans la prévention des pandémies ? Retrouvez toutes ses réponses dans notre premier podcast, disponible en anglais ici.

Juin, Cotonou (Bénin) 18 collègues des Grands-Lacs, du Sahel et du siège se réunissent pour une formation sur les recommandations et standards humanitaires en matière d’élevage (Livestock Emergency Guidelines & Standards). Un must pour fournir l’assistance la plus appropriée aux communautés ciblées par nos programmes. Denis Ripoche, notre directeur régional pour l’Afrique des Grands Lacs, remet son certificat à Hamado Ouedraogo, directeur de nos programmes au Burkina Faso.

© 2SCom

Juillet, sud-ouest du Niger. Avec le soutien de l’Union Européenne (ECHO), nous entamons des distributions de vivres pour aider des familles déracinées par l’insécurité à faire face à la crise alimentaire. Pendant 3 mois, nous fournissons des kits et coupons alimentaires à 1 073 familles hôtes et déplacées. Retrouvez les témoignages de Mariama*, Ibrahim* et Aicha* ici.

23 juillet, Kigali (Rwanda). Pleins feux sur notre conception de l’approche One Health à l’est du Congo lors du congrès consacré aux aires protégées d’Afrique organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Dr Safi Ngomora, installée au Sud-Kivu avec notre appui, y explique son quotidien de jeune vétérinaire privée au Sud-Kivu et les défis en matière de santé animale, humaine et environnementale.

Ouganda (Karamoja), décembre 2022. Joep van Mierlo en compagnie de collègues et partenaires au barrage de Kobebe Dam.

16 août, Bruxelles (Belgique). Après avoir passé 7 ans dans des ONG spécialisées dans l’élevage et le bien-être des animaux aux Pays-Bas, Joep van Mierlo reprend les rênes de notre organisation. Dès son retour, il s’attache à renouer avec la réalité du terrain. Entre octobre et décembre, notre nouveau Directeur effectue plusieurs missions au Sahel (Togo, Bénin et Mauritanie), en Ouganda (photo) et au Rwanda.

© Always Hungry

29 septembre, Gentbrugse Meersen (Belgique). Visite guidée à travers les prairies d’un éleveur biologique, projection de courts métrages en plein air et débat sur la gestion de la nature. Voilà le programme de notre soirée « Film in het Bos » consacrée à l’élevage transhumant, en collaboration avec BOS+.

© Enabel

5 octobre, Nadéwa (Niger). Notre équipe reçoit la visite de Meryame Kitir, ministre belge de la coopération au développement, sur un site de vaccination dans le département de Gaya. La ministre a participé symboliquement à la campagne de vaccination en cours contre la dermatose nodulaire bovine et la pasteurellose chez les petits ruminants. Mis en place par Vétérinaires Sans Frontières, les services vétérinaires privés de proximité sont actifs à Gaya depuis 2014 et comptent actuellement 29 auxiliaires vétérinaires, un vétérinaire privé et un assistant technique.

© Malika Diagana

Octobre, Assaba (Mauritanie). Deuxième cycle de déstockage dans le sud-ouest de la Mauritanie, dans le cadre du programme humanitaire de l’Union Européenne. Nous achetons des chèvres et moutons aux éleveurs afin de leur fournir des liquidités. Nous redistribuons la viande à d’autres familles qui peinent à couvrir leurs besoins alimentaires.

© Fien Boone

24 novembre, Gand (Belgique). La projection du film « To Which we belong » se clôture par un échange passionné entre nos invités Joost Dessein, Kurt Sannen, Laurens De Meyer et Geert Janssens sur l’avenir de la production alimentaire. Un événement organisé avec WWF-Belgium dans le cadre du Food.Film.Fest.

© Hamdia Traore

Novembre, région de Mopti (Mali). Fatou* fait partie des 600 familles maliennes sélectionnées pour recevoir 3 chèvres. Depuis plus de dix ans, la population malienne est victime de violences et de l’insécurité aux frontières avec le Burkina et le Niger. Beaucoup d’éleveurs sont forcés de tout quitter pour trouver refuge en lieu sûr. Pour les aider à se reconstruire, notre équipe distribue des chèvres à des familles déplacées et leurs hôtes.

© Mats Takacs

1er décembre, Gand (Belgique). 36 étudiants de l’HOGENT participent à la deuxième édition de notre « Ideathon des jeunes » . Devant un public d’experts de l’Institut flamand de recherche sur l’agriculture et la pêche (ILVO), les futurs scientifiques ont présenté leurs idées innovantes pour rendre notre système alimentaire plus durable.

© Laurens Leroy

8 décembre, Bruxelles (Belgique). Le festival du film « Perspectives on Pastoralism » revient dans la capitale européenne pour une deuxième édition avec de nouveaux films, un panel d’experts venus de trois continents et une expo photo. Notre collègue Emmanuel Emaruk, directeur de nos programmes en Ouganda, a fait le déplacement pour souligner l’importance du pastoralisme pour la population de sa région natale.

*Pour des raisons de sécurité, les noms des personnes interviewées ont été modifiés.