C’est dans la bonne humeur et sous la pluie que nous nous rendons à Imbaraga – partenaire local de Vétérinaires Sans Frontières – pour la restitution de la mission durant laquelle nous avons été très bien accueillis. Nous nous rendons alors compte que nous avons oublié les profs à l’hôtel… Les discours de Mme Beauraind et de Désiré inspirent la fin du voyage et sont très émouvants.
Ensuite, nous revenons dîner à l’hôtel avant de repartir pour le Mémorial du génocide où nous sommes très loin de nous imaginer ce qui nous attend sur place… Nous commençons par la visite de l’extérieur qui nous semble encore acceptable avec ses grands jardins significatifs. A l’intérieur, c’est une autre affaire qui nous attend… En effet, beaucoup d’incompréhension et de questionnement face à cette réalité, cette violence, ces évènements récents qui marqueront à jamais l’histoire du Rwanda. Nous ressortons tous profondément choqués par cette horreur et cette expérience nous laisse réellement matière à réfléchir.
Aussitôt revenus à l’hôtel, certains d’entre nous ainsi que nos deux professeurs repartent chez Nicolas – qui nous accompagne demain à l’Akagera. Celui-ci nous accueille chaleureusement dans sa demeure. Nous passons une partie de la soirée ensemble, dehors, avec une petite bière locale ou un soft. Fin de la soirée dans un restaurant très chic avec vue sur Kigali où la nourriture est vraiment délicieuse – après une semaine de pique-nique, on peut tout de même se permettre une petite exception – pour nous remettre de toutes nos émotions de la journée. Demain, départ pour le parc de l’Akagera, cela promet d’être sympa !
Texte écrit par Alexandra