Le 7 mai, Carole Meersschaert en Francis De Beir partent au Rwanda en tant qu’ambassadeurs de Vétérinaires Sans Frontières. Ils n’hésiteront pas à mettre la main à la pâte. Ce voyage leur permettra de comprendre l’importance des animaux dans la lutte contre la faim et la pauvreté.
» C’est fascinant de rencontrer des jeunes d’une autre culture «
Move with Africa est une action à destination des jeunes. Interculturalité, citoyenneté mondiale, relations nord-sud ; voilà les thématiques qu’aborde l’action initiée par La Libre Belgique, en partenariat avec une dizaine d’acteurs de coopération au développement, le ministère de la Coopération au développement et le ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parti dans le cadre de ce projet, Lyam témoigne sur son séjour au Rwanda avec Vétérinaires Sans Frontières.
Un tel voyage nous change
Move with Africa est une action à destination des jeunes. Interculturalité, citoyenneté mondiale, relations nord-sud ; voilà les thématiques qu’aborde l’action initiée par La Libre Belgique, en partenariat avec une dizaine d’acteurs de coopération au développement, le ministère de la Coopération au développement et le ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Partie dans le cadre de ce projet, Pauline témoigne sur son séjour au Rwanda avec Vétérinaires Sans Frontières.
Safari au Parc national de l’Akagera
En cette magnifique matinée ensoleillée du 8 mars, nous prenons la route , armés de nos tentes , sacs de couchage , réserves en eau et nourriture. Nous partons en convoi de 5 voitures , pour plus ou moins 3 heures et demie de route. L’excitement et l’enthousiasme se fait sentir dans l’ambiance régnant dans les 4×4.
« Une expérience qui laisse matière à réfléchir »
Après s’être levés un peu plus tard que d’ordinaire, au grand bonheur de la plupart d’entre nous, nous déjeunons tranquillement à Kigali avant un débriefing. Tout semble quasi-parfait de l’avis général. Martin -qui travaille pour Vétérinaires Sans Frontières- a appris quelques expressions françaises qu’il ne se prive pas d’utiliser…
Dernier jour à Butare
Après avoir bouclé nos valises (et oui c’est déjà le dernier jour à Butare), nous prenons la route pour Nyanza où le groupe se sépare encore une fois. Nous, nous suivons un vétérinaire, Félicien de son prénom, les autres, eux, vont assister à une campagne de vermifugation. La grande blouse blanche et le matériel de Félicien embarqué sur sa moto, nous partons assister et même participer aux différents soins donnés : déparasitage interne, diagnostique de gestation et écornage. Rien que ça!
Construction d’un jardin potager
Assis à l’ombre d’un bananier à la terrasse de notre hôtel. Corentin et moi (Lyam) prenons quelques minutes pour vous raconter nos aventures de la journée. Départ ce matin vers 8h30, une fois le pique-nique embarqué dans le 4×4.
Rencontre avec des élèves agros-vétos de Kabutare
Une nouvelle journée commence pour nous dès 7h… Un petit air d’école ! Rien de mieux qu’une bonne omelette avant de s’entasser dans les jeeps. Un plein d’énergie nécessaire pour affronter les chemins périlleux et pierreux de l’Afrique.
Mwaramutse les petits belges !
Le grand jour est arrivé, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons quitté Bruxelles et sa grisaille pour le Rwanda. Après s’être « envoyés en l’air » pendant 8h, dans un très grand confort et avec des hôtesses pour nous chouchouter, le pays des mille collines pointait à l’horizon.
L’espoir et l’avenir de l’Afrique
Notre directeur Joep van Mierlo s’est rendu la semaine passée en Afrique Centrale afin de visiter nos projets. Il a tenu un blog. « J’ai pour la première fois, en deux semaines, trouvé un moment pour écrire. Après de nombreuses priorités administratives et des worshops techniques et organisationnels à Bruxelles et sur le terrain, j’ai passé deux semaines à visiter nos projets en Afrique. »










