Marquage numérique du bétail : un pas vers le développement durable au Karamoja

Actualités

Au Karamoja, une région du nord-est de l’Ouganda, les communautés doivent faire face quotidiennement à des défis tels que le changement climatique, la pauvreté et les conflits. Une initiative innovante, soutenue par le Fonds Digital For Development, apporte de l’espoir : la numérisation de la pratique traditionnelle du marquage du bétail. Ce projet renforce non seulement la chaîne de valeur de l’élevage, mais contribue aussi à instaurer la paix entre les communautés. Envie de savoir comment la technologie peut faire la différence dans l’une des régions les plus vulnérables au monde ? Découvrez ce projet innovant qui ouvre la voie vers un avenir plus durable pour le Karamoja.

Sud-Kivu : « Même si nous travaillons dans l’urgence, nos interventions sont durables. »

Actualités

Après deux ans d’appuis aux populations déplacées à Bwegera, au Sud-Kivu, nous avons entamé en fin d’année 2023 un nouveau programme d’urgence à Lemera. Une nouvelle localité où notre arrivée a été chaleureusement accueillie par la population. Près de 6 mois après le début des activités, nous avons fait le point avec Richard Maisha Barhabula, notre chargé de programmes humanitaires basé à Bukavu.

DJESA : la souveraineté alimentaire à l’assaut des universités

Actualités

Plus de 300 étudiants de deuxième bachelier en médecine, pharmacie et sciences biomédicales de l’UNamur ont récemment participé à « DJESA », une demi-journée d’échanges sur la souveraineté alimentaire. D’ici la fin de l’année académique, d’autres universités et facultés en profiteront également. L’occasion de se pencher sur une thématique qui n’intéresse pas que les filières agronomiques.

Itinéraire d’une femme vétérinaire à l’est du Congo

Actualités

Sélectionnée en 2019 pour étendre notre réseau vétérinaire à Katana, au Sud-Kivu, le quotidien du Dr Safi Ngomora a bien évolué ces quatre dernières années. A bientôt 31 ans, cette jeune Congolaise est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 72 agents de santé animale. Ensemble, ils soignent le bétail de plus de 3500 personnes à l’est de la République démocratique du Congo. Et elle ne compte pas en rester là ! Portrait d’une vétérinaire aussi inspirante que déterminée.